Sonos envisage une décision radicale pour son application
L’été est généralement une période calme pour les mises à jour, sauf pour Sonos. Le spécialiste de l’audio sans fil a proposé en mai une refonte complète de son application mobile, espérant améliorer l’expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités et une interface simplifiée. Des promesses qui n’ont pas vraiment convaincu les utilisateurs, visiblement frustrés par les changements apportés par Sonos.
Depuis le déploiement de cette refonte, les critiques pleuvent en raison de multiples bugs et de l’absence de certaines fonctions. Un tour sur le Google Play Store permet de mesurer l’étendue des dégâts pour Sonos, avec une note de 1,3 étoile et plus de 200 000 avis. Le PDG de l’entreprise s’était d’ailleurs exprimé fin juillet pour s’excuser.
« Tout d’abord, je voudrais m’excuser personnellement de vous avoir déçu. »a expliqué le PDG Patrick Spense. « Il n’y a pas un seul employé de Sonos qui ne soit pas attristé de vous avoir déçu, et je vous assure que réparer l’application pour tous nos clients et partenaires a été et continue d’être notre priorité numéro un. »Il ajoute. Le dirigeant avait dévoilé la feuille de route logicielle de Sonos jusqu’en octobre, rappelant au passage le déploiement d’une mise à jour toutes les deux semaines. Certaines fonctionnalités ont également fait leur retour, mais cela ne suffit pas à inverser la tendance. Selon les informations de The Verge, Sonos n’exclurait pas de relancer l’ancienne version de son application pour iOS et Android.
Sonos envisage de revenir à son ancienne application
Ces retours pourraient apaiser la frustration des utilisateurs et réduire la pression sur Sonos. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que la situation ne s’améliore complètement. « Depuis le 7 mai, nous avons publié de nouvelles mises à jour logicielles environ toutes les deux semaines, chacune apportant des améliorations significatives, ajoutant des fonctionnalités et corrigeant des bugs (…) Bien que ces mises à jour logicielles aient fourni à la majorité de nos clients une expérience solide avec l’application Sonos, il reste encore du travail à faire. »Patrick Spence précise également.
Ce dernier a ajouté que les mois de juillet et août seraient consacrés à l’amélioration de la stabilité lors de l’ajout de nouveaux produits, ainsi qu’à l’implémentation de nouveaux éléments pour la bibliothèque musicale (configuration, navigation, recherche et lecture). En août et septembre, Sonos se concentre sur l’amélioration de la réactivité du volume, de l’interface et de la stabilité. La rentrée de septembre sera également marquée par une révision de la cohérence et de la fiabilité des alarmes et le retour de l’édition des playlists et de la file d’attente d’écoute.
Sonos traverse une période très compliquée
La question est désormais de savoir si Sonos pourra tenir toutes ses promesses. Alors que toutes les options sont sur la table, l’entreprise traverse une zone de turbulences très forte avec cette refonte ratée. Les problèmes de l’application sont à l’origine du report de la sortie de deux futurs produits, comme l’a indiqué le PDG de Sonos lors de la présentation des derniers résultats trimestriels. Le successeur de la barre de son Sonos Arc serait dans la liste.
Cet échec devrait coûter entre 20 et 30 millions de dollars à l’entreprise, sans compter un coût humain important. Sonos vient d’annoncer le licenciement d’une centaine de salariés, soit 6% de ses effectifs. L’entreprise évoque une décision « Difficile, mais nécessaire » pour l’avenir de Sonos.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.