« Sonnez et raccrochez » : attention à cette nouvelle arnaque téléphonique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Sonnez et raccrochez » : attention à cette nouvelle arnaque téléphonique

« Sonnez et raccrochez » : attention à cette nouvelle arnaque téléphonique

Si vous recevez un appel d’un numéro inconnu, qui est déconnecté après une seule sonnerie, ne rappelez pas : c’est une arnaque.





Ne rappelez pas le numéro

Europol, l’agence européenne de police criminelle, a mis en garde contre cette arnaque appelée « wangiri », un mot japonais qui signifie « sonner et raccrocher « . «  Il s’agit d’une arnaque dans laquelle les criminels vous incitent à appeler des numéros surtaxés. », détaille Europol, qui a partagé une liste de signes qui devraient vous alerter.



Les fraudeurs tentent d’appeler lorsque vous ne pouvez pas répondre : au milieu de la nuit ou pendant les heures de bureau. L’appel ne dure que quelques secondes et provient régulièrement d’un numéro étranger, ce qui complexifie les procédures judiciaires.

Si vous recevez ce type d’appel, ne rappelez pas ce numéro. S’il ne s’agit pas d’une arnaque, la personne qui tentera de vous contacter laissera probablement un message ou vous rappellera. Si vous êtes victime, Europol vous conseille de contacter la police.

Signalez le numéro au 33 700

Cette arnaque peut être très rentable pour les criminels, qui utilisent des systèmes informatiques capables de lancer des dizaines d’appels en même temps, note Presse Citron, rappelant qu’il faut toujours rester méfiant face aux appels non sollicités et ne jamais communiquer la moindre information. informations personnelles ou bancaires par téléphone. «  Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des informations confidentielles par téléphone », assure l’UFC-Que Choisir.







Si vous pensez avoir été contacté par un numéro frauduleux, vous pouvez le signaler par SMS ou en envoyant une capture d’écran au 33 700. Le numéro en question sera transmis aux principaux opérateurs téléphoniques.

Quitter la version mobile