On les appelle en français « swing states », ou « états indécis ». En d’autres termes, ce sont les États qui peuvent faire basculer une élection présidentielle d’un côté ou de l’autre. Historiquement, il s’agit de l’Arizona, de la Caroline du Nord, de la Géorgie, du Michigan, du Nevada, de la Pennsylvanie et du Wisconsin.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’élection présidentielle américaine, organisée au vote universel indirect, ne se joue pas réellement dans les 50 États. Certains territoires sont historiquement ancrés du côté démocrate ou républicain, et les résultats y sont presque joués d’avance. Les candidats concentrent donc leurs efforts pendant la campagne sur les quelques Etats où se joue l’élection.
À moins d’un mois du scrutin, prévu le 5 novembre, Le Parisien – Aujourd’hui en France suit depuis avril l’évolution des sondages dans ces Etats clés, à partir des données compilées par le site américain FiveThirtyEight, qui appartient au groupe d’information ABC News. canal.
Dans chacun de ces sept territoires, les deux candidats en lice pour la Maison Blanche, Donald Trump et Kamala Harris, sont au coude à coude, à l’image des sondages nationaux.
Des résultats impossibles à prévoir
Jusqu’à fin juillet, l’ancien président Donald Trump était largement en tête dans la plupart de ces Etats. Le retrait de Joe Biden le 21 juillet et son remplacement par son vice-président ont donné naissance à une nouvelle dynamique favorable au camp démocrate, qui a vu l’écart avec le camp adverse se réduire.
Dans le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Nevada et le Michigan, Kamala Harris repasse devant Donald Trump en intentions de vote. En Arizona, en Caroline du Nord et en Géorgie, c’est plus indécis, les candidats se livrent à un véritable chassé-croisé dans les sondages depuis fin juillet.
A moins de quatre semaines du scrutin, il y a moins de deux points d’écart entre les deux adversaires dans ces Etats. La victoire de l’un ou l’autre candidat semble impossible à prédire à ce stade et pourrait se décider d’ici peu.
Lors du dernier scrutin, en 2020, le camp démocrate dirigé par Joe Biden avait remporté la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Géorgie, l’Arizona, le Nevada et le Michigan, laissant la Caroline du Nord à Donald Trump, candidat à la présidence sortante. sa réélection.