Son traitement contre le cancer non remboursé, elle attaque la Sécurité sociale en justice : « Cela représente 2 200 euros par an »
Depuis plus de dix ans, Christiane se bat vaillamment contre le cancer du sein. Opérations, traitements, chimio… Le parcours de la combattante a débuté en 2001 et se poursuit par à-coups, avec des rechutes et des périodes de rémission. « Je suis déjà suffisamment occupée à lutter contre la maladie, je ne devrais pas avoir à m’inquiéter des problèmes de remboursement de mes médicaments », déplore la quinquagénaire originaire de Gannat, dans l’Allier.
Depuis mars 2023, Christiane a entamé un nouveau protocole de traitement incluant un médicament générique qu’elle ne supporte pas en raison de forts effets secondaires. « Comme ma femme prend le médicament non substituable, l’assurance maladie refuse de nous rembourser le reste à charge. Pour nous, ces frais représentent un coût de 2 200 euros par an et c’est un médicament qu’elle doit prendre à vie… Cela peut vite peser sur les finances. D’autant que notre mutuelle refuse également de nous rembourser. On ne comprend pas comment dans un pays comme le nôtre cela est encore possible », déplore son mari Philippe.