Nouvelles locales

Son téléphone tombe dans une crevasse, elle se retrouve coincée la tête en bas pendant sept heures – Édition du soir Ouest-France

En Australie, une femme de 23 ans a laissé tomber son téléphone entre des rochers. En tentant de le récupérer, elle s’est retrouvée coincée, la tête en bas, pendant plus de sept heures. Après une opération délicate, les secouristes ont réussi à la sortir.

Histoire complètement folle en Australie. Le 12 octobre 2024 au petit matin, Matilda Campbell, une jeune femme de 23 ans, laisse tomber son téléphone entre des rochers dans la Hunter Valley en Australie. Elle veut le récupérer et se retrouve finalement coincée, la tête en bas, pendant plus de sept heures, avant que les secours n’arrivent pour la sortir.

Lire aussi : Comment s’en sortir dans une commune rurale sans internet ni téléphone fixe ?

« Seules les plantes nues des pieds de la femme sont visibles sur les photos de l’incident publiées sur les réseaux sociaux par le service d’ambulance de NSW lundi »écrit le média américain CNN .

Une crevasse de 3 mètres entre deux rochers

La femme se promenait avec des amis sur une propriété privée à Laguna, une ville de campagne de la Hunter Valley à environ 120 kilomètres de Sydney, lorsqu’elle a laissé tomber son téléphone.

Alors qu’elle tentait de le récupérer, elle a glissé la tête la première dans une crevasse de 10 pieds entre deux gros rochers, si profonde que ses amis ne pouvaient pas l’atteindre.

Comment la sortir de là ?

Peter Watts, ambulancier paramédical de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), a déclaré CNN qu’il n’y avait pas de signal téléphonique dans le quartier et que ses amis ont dû la quitter pour appeler à l’aide.

«Ma première pensée a été de me demander comment nous allions la faire sortir d’ici. Parce que je n’ai jamais rencontré çadit-il. Dans notre formation en sauvetage, nous avions abordé le sauvetage en tranchée, le sauvetage en espace confiné et le sauvetage vertical, et ici nous avons concentré toutes ces choses en un seul. ».

Lorsque les secours sont arrivés sur place, ils n’ont pu voir que les pieds de la femme dans un espace minuscule d’une dizaine de centimètres entre les rochers. « Alors qu’elle rampait dans ce petit trou, elle a glissé d’environ trois mètres dans une goulotte et s’est retrouvée coincée. »explique Peter Watts.

Enlever les roches

Pour les sauveteurs, le seul moyen de la faire sortir était de « sortez-le verticalement ». Ce qui veut dire qu’ils devaient « enlevez ces pierres ». Ils lui ont alors conseillé de ne pas bouger, car ils craignaient que si elle bougeait, elle glisserait encore plus loin dans le trou, la rendant encore plus difficile à atteindre.

« Nous craignions que chaque fois que nous déplacions une pierre, si elle tombait dans la mauvaise direction, elle s’effondrerait sur elle. »dit Peter Watts.

« Elle est restée calme et sereine »

Six gros rochers ont dû être retirés avant que les sauveteurs puissent s’approcher suffisamment pour toucher ses pieds. « Elle est restée calme et sereine tout au long de l’opération. J’ai été très impressionné. J’aurais paniqué »dit le sauveteur, soulagé.

Leur préoccupation concernait davantage un flux sanguin trop important vers le cerveau, dû au fait qu’elle était restée à l’envers pendant plus de sept heures.

Le dernier rocher restant, pesant environ 500 kg, était très difficile à déplacer. « Nous avons utilisé un treuil pour le libérer et utilisé du bois de chaque côté pour l’empêcher de basculer ou de rouler dans ce petit espace de 10 centimètres »explique Peter Watts à CNN.

« Nous ne pouvions donc pas le tirer directement. »

Finalement, après cette opération interminable, ils commencèrent à manipuler son corps pour la sortir du trou. « La crevasse dans laquelle elle s’est glissée n’est pas descendue tout droitdit le sauveteur. Nous ne pouvions donc pas le relever directement. ». Elle a dû former un S avec ses jambes.

« Une fois ses hanches sorties, nous avons dû ramener ses jambes sur le côté gauche pour sortir son épaule. Il a donc fallu manœuvrer un peu pour le sortir complètement de cette petite fente”.

Seulement quelques égratignures

« Elle était fatiguée et étourdie. Tout son sang était dans sa tête, et elle n’avait plus rien dans ses jambes, donc elle ne pouvait plus se tenir debout, elle ne pouvait plus vraiment marcher à ce moment-là. »dit le sauveteur.

Miraculeusement, elle s’en est sortie avec seulement des égratignures et des contusions mineures. La femme a été transportée à l’hôpital pour observation sans son téléphone, resté coincé entre les rochers.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page