Bourse Entreprise

Son taux va bientôt baisser, mais ce livret d’épargne restera très intéressant

Au début de l’année prochaine, plusieurs produits d’épargne parmi les plus courants verront leurs taux revus à la baisse. Mais l’un d’entre eux devrait mieux résister et rester très attractif.

En France, plusieurs produits d’épargne réglementés et largement utilisés sont indexés sur l’inflation. C’est notamment le cas du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), deux produits financiers très appréciés. Ce mécanisme permet de protéger une partie des actifs des épargnants des effets de l’érosion monétaire lors des périodes de flambée des prix, comme celle que connaît le pays depuis 2022.

Pourtant, après deux années de hausses vertigineuses, l’évolution des prix à la consommation s’apaise enfin. Et ce qui est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat le sera donc moins pour l’épargne. Après avoir été maintenus, par décision du Gouvernement, légèrement au-dessus du niveau de l’inflation en 2023 et 2024, les taux du Livret A et du LDDS devraient donc baisser début 2025.

Mais parmi les placements réglementés, l’un d’entre eux devrait mieux résister que les autres, et conserver un rendement bien supérieur à l’inflation l’an prochain : le Livret d’épargne populaire (LEP). Ce produit financier sécurisé, réservé aux ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond, bénéficiera de son mécanisme d’indexation particulier.

En effet, le taux de rémunération du LEP, révisé deux fois par an au 1ereuh Février et 1euh Le mois d’août, est soumis à un plancher et ne peut être inférieur à celui du Livret A, majoré d’un demi-point. Et selon les estimations les plus récentes, le taux du Livret A devrait s’établir à 2,5 % en 2025, ce qui porterait donc celui du LEP à 3 % au minimum.

Avec un taux d’inflation moyen attendu à 1,5% pour fin 2024, le LEP resterait donc un investissement particulièrement intéressant pour les ménages qui y sont éligibles. D’autant que ses intérêts sont entièrement défiscalisés, c’est-à-dire non soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales auxquels sont soumis la plupart des autres produits d’épargne.

Cerise sur le gâteau, le taux du LEP pourrait même s’avérer légèrement plus élevé, à 3,5% par exemple, car le Gouvernement a pour habitude de donner un coup de main à ce produit d’épargne destiné aux ménages modestes. Certes, sa rémunération baissera drastiquement, après avoir culminé à 6% entre 2023 et 2024, mais le LEP restera un placement intéressant et protecteur pour votre épargne en 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page