Et si la deuxième génération du Citroën C5 Aircross avait un tableau de bord façon Tesla ou Mercedes ? Les images de synthèse du centre de style de la marque aux chevrons semblent sérieusement conforter cette hypothèse.
Hier matin, le Concept-car Citroën C5 Aircross a été dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris à la surprise générale. Un modèle de style sans intérieur qui a fait son effet et pas seulement par sa couleur de carrosserie vert intense plus proche de celle d’une Lamborghini que de la peinture d’un SUV familial. Le même soir, dans une émission diffusée sur la chaîne RMC Découverte, un reportage du centre de style de la marque aux chevrons ADN montrait en images de synthèse l’intérieur d’une future Citroën, probablement celui de ce même SUV C5 Aircross.
Citroën C5 Aircross : voici les dernières lignes de la deuxième génération du SUV, elle vous réserve une surprise
Instrumentation partagée avec l’Opel Grandland
Ce n’est pas son mobilier ultra raffiné – qui reste cependant dans la lignée de ceux des nouvelles créations de la marque (C3 et C3 Aircross) – ni les couleurs vives qui ont retenu notre attention mais plutôt l’instrumentation sur panneau panoramique dont la taille doit être de 10 pouces en devant le conducteur et le volant avec méplats dans les parties supérieure et inférieure. De plus, les contours de la console centrale comme ceux de la boîte à gants sont sensiblement les mêmes que ceux de l’Opel Grandland de deuxième génération formant une base commune, à savoir la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. De quoi donner rapidement l’échelle du modèle en question.
Un écran aussi grand que celui du 3008 mais vertical
En revanche, au niveau de l’écran tactile en haut de la console centrale, la surprise est de taille. Pas de dalle panoramique classique de 10 ou 16 pouces, selon le niveau de finition comme son cousin germain. A bord du futur C5 Aircross « 2 » attendu en concession en 2025, il s’agira plutôt d’un vaste ensemble numérique au format vertical rappelant ce que l’on retrouve chez les Tesla ainsi qu’à bord des Volvo ou des Mercedes Classe C. Un écran incliné s’étendant en un de manière raffinée par une console flottante bénéficiant de rangements restant à l’abri des regards. C’est pratique et efficace tout en traduisant la montée en gamme du modèle qui sera le fleuron de la marque, la Citroën C5 X n’ayant pas de descendance prévue.image
Fini les graphismes dépassés et les petites dalles du C4 comme l’actuel C5 Aircross lancé en 2017, cette fois Citroën a eu carte blanche pour proposer un ensemble spectaculaire prenant le contre-pied de la dalle panoramique incurvée du Peugeot 3008.. Cela rappelle également les réalisations du groupe Renault axées également sur un écran en orientation portrait.
Une stratégie finalement logique puisque la deuxième génération de Citroën C5 Aircross ratissera large en ciblant à la fois la clientèle de Dacia Bigster et de Renault Austral tout en étant un peu plus imposante. Comptez 4,65 m de long pour la Citroën contre respectivement 4,57 m pour la Roumaine et 4,51 m pour sa rivale en losange.
Souris dans la main droite, stylet à palette graphique dans la main gauche, journaliste/designer passionné d’automobile depuis sa plus tendre enfance.
Notez cet article
4.2/5 ( 6 votes)
Publié le 16/10/2024 à 17h28