Son retour en Bleu, Pogba, sa condition physique... Les mots de N'Golo Kanté
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Son retour en Bleu, Pogba, sa condition physique… Les mots de N’Golo Kanté

Son retour en Bleu, Pogba, sa condition physique… Les mots de N’Golo Kanté

De retour en équipe de France pour disputer l’Euro en Allemagne, N’Golo Kanté a répondu aux questions des journalistes ce dimanche à Clairefontaine.

Son plaisir de retrouver les Bleus

« Au premier abord, c’est retrouver la camaraderie française, le vestiaire français, l’ambiance des sélections, le maillot. Je suis heureux d’être de retour aujourd’hui. Depuis l’annonce de mon retour, les supporters français que j’ai rencontrés m’ont témoigné de la sympathie, en Arabie Saoudite comme en France.

Sa condition physique après sa saison en Arabie Saoudite

« Je n’ai aucun doute, je sors d’une saison avec beaucoup de matchs serrés joués. J’ai de bonnes sensations, je me sens capable d’aider l’équipe. Mon départ là-bas a été bénéfique, je n’ai pas joué l’année dernière avec Chelsea à cause d’une grosse blessure. L’Arabie Saoudite a été un bon moyen de poursuivre les matches dans de bonnes conditions.»


Je suis l’un des plus anciens. La transmission chez les plus jeunes se fera naturellement.

N’Golo Kanté.

Sa relation avec Didier Deschamps depuis deux ans

« Le coach était au courant de mon départ en Arabie Saoudite, j’étais conscient que ça allait être plus compliqué de revenir en sélection. Mais j’avais confiance en moi pour renouer avec une bonne saison, comme d’autres joueurs européens qui évoluent dans ce championnat. Quand j’ai reçu la nouvelle, j’étais heureux. Mon retour est mérité par rapport à cela. Pendant deux ans, j’ai reçu des présélections mais je n’ai pas été appelé. C’était un regard distant de leur part (le staff de l’équipe de France), leur choix a finalement été fait.

Le niveau du championnat saoudien

« C’est un championnat avec des joueurs de qualité, le rythme est moins soutenu qu’en Premier League en raison notamment des conditions. Il y a de bons jeunes joueurs même si le niveau est en dessous de ce que j’ai connu en Angleterre. Une adaptation particulière en revenant ici ? Je pense qu’il faut s’adapter, surtout quand on est en Arabie Saoudite, avec la chaleur. Le climat tempéré et la pluie facilitent l’adaptation ici en Europe.

Son rôle de leader au milieu de terrain

« J’arrive avec le même rôle que j’occupe depuis mes débuts en sélection. Le coach fera son choix, mon rôle est d’être prêt quoi qu’il arrive. Je vieillis, je suis l’un des plus vieux. La transmission se fera naturellement, il n’y a rien à forcer. Les joueurs du milieu ont beaucoup de qualité, avec déjà des succès en club. Mon rôle est aussi celui d’une personne expérimentée. J’ai entendu parler de la transmission aux jeunes en Arabie Saoudite. C’est une autre vie de groupe à vivre, et je ne suis pas un tricheur de cartes ! (sourire) »


Peur de ne jamais revenir en Bleu ? Oui j’y ai pensé, quand j’ai vu Hugo (Lloris), Raphaël (Varane), Blaise (Matuidi) s’arrêter.

N’Golo Kanté.

Son état d’esprit depuis 2021, année de sa victoire en Ligue des Champions avec Chelsea

« Depuis le début de ma carrière, j’apprécie les réussites comme les moments les plus difficiles. 2021 restera un sommet dans ma carrière, la suite a été plus compliquée avec Chelsea, avec des finales perdues, des blessures… Je suis toujours dans l’état d’esprit d’être prêt, d’essayer de gagner ce qu’il est possible de gagner. »

Sa pensée d’arrêter la sélection

« Peur de ne jamais revenir en Bleu ? Oui j’y ai pensé, quand j’ai vu Hugo (Lloris), Raphaël (Varane), Blaise (Matuidi) s’arrêter. Mais je me suis dit que l’opportunité restait ouverte si je me produisais en Arabie Saoudite.

N’Golo Kanté a-t-il un ego ?

« Ego? En sélection, on reconnaît la grandeur de l’équipe de France. C’est ce que je propose. En 2016 (pendant l’Euro), j’ai débuté sur le banc et je n’ai pas joué la finale. En 2018, j’ai joué beaucoup plus. Mais le plus important, c’est toujours l’équipe, qui doit être prête quand elle le peut. Le collectif doit avoir la priorité en sélection, encore plus qu’en club.

Orphelin de Paul Pogba

« Il (Paul Pogba) était encore là lors de ma dernière sélection. Je ne dirais pas qu’il me manque sur le terrain car je n’ai pas encore joué sans lui, mais la personne qu’il est, pour le groupe, dans la vie du château… C’est vrai qu’on sent de la nostalgie quand on passe devant sa chambre. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir.

Quitter la version mobile