Bourse Entreprise

Son prix est imbattable, cette voiture électrique arrive en France avec des équipements de luxe

Son prix est imbattable, cette voiture électrique arrive en France avec des équipements de luxe

Cette voiture électrique très bien équipée devrait prochainement se vendre moins de 15 000 euros en France.

Une voiture électrique à moins de 15 000 euros ? Cela pourrait bien convaincre de nombreux automobilistes de passer à l’énergie verte. Aujourd’hui, le prix élevé des voitures électriques – en moyenne 25 à 30 % plus chères à l’achat que leurs homologues thermiques (essence, diesel…) – reste un frein pour de nombreux clients potentiels. Face à ce constat implacable, les constructeurs, contraints par les hautes autorités à produire davantage de voitures électriques, devront tôt ou tard baisser leurs prix. Surtout pour les marques européennes soumises à une rude concurrence asiatique, notamment chinoise.

C’est précisément le modèle d’une marque chinoise qui pourrait faire l’objet de beaucoup d’attention dans les mois à venir. Le constructeur Leapmotor, encore relativement peu connu sur le vieux continent mais très apprécié en Chine, vient de commercialiser en France la TO3, une petite citadine électrique à la silhouette arrondie, au prix minimum de 19 500 euros. Avec son offre de lancement, il profite même d’une remise de 600 euros pour apparaître à 18 900 euros. Le même prix, au centime près, que la toute nouvelle Dacia Spring, produite en… Chine. Sauf que contrairement au Spring, le T03 pourrait très prochainement bénéficier d’une belle remise de 4 000 euros.

© stock.adobe.com

Ce tour de passe-passe sera possible grâce à la nouvelle collaboration entre Leapmotor et Stellantis, le groupe franco-italo-américain qui possède notamment Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et Alfa Romeo. Cette alliance permettra déjà à la marque d’être distribuée par le réseau Stellantis et d’échapper aux super taxes imposées par l’Union européenne sur les véhicules importés de Chine (jusqu’à 37% de droits de douane !). Ensuite, grâce à l’assemblage de ses composants dans une usine polonaise, la petite citadine a toutes les chances de devenir éligible au bonus écologique. Leapmotor en a déjà fait la demande et la réponse devrait arriver dans les prochains jours. Son prix chuterait alors à 14 900 euros, faisant de la T03 la voiture électrique la moins chère de France, et de loin !

Pour ce prix, à quoi faut-il s’attendre ? Ce n’est évidemment pas la voiture de l’année. Pourtant, ce modèle de la marque originaire de Hangzhou, ville de l’Est de la Chine, résiste parfaitement. Sa batterie de 37,3 kWh lui confère une autonomie de 265 kilomètres en cycle WLPT quand son moteur de 95 chevaux offre une puissance suffisante pour rouler en milieu urbain.

Côté équipements, la T03 rivalise avec des voitures vendues deux fois plus chères : combiné d’instruments numériques, écran d’infodivertissement tactile de 10,1 pouces, navigation, climatisation, caméra de recul, commandes vocales et même un toit panoramique ! Un fort pouvoir de séduction à petit prix. Et si c’était elle qui démocratisait la voiture électrique en France ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page