son portrait recouvert sur la célèbre fresque lyonnaise après dégâts
Le mot « Violeur » était écrit en lettres noires, le visage barré d’un trait rouge. Le portrait de l’abbé Pierre, qui figure en bonne place sur la fresque lyonnaise, a été tagué durant le week-end. Dans l’après-midi, le portrait était caché.
Le mot « violeur » était peint à la bombe en grosses lettres noires et de la peinture rouge couvrait les yeux. Le portrait de l’abbé Pierre peint sur la Fresque des Lyonnais a été dégradé à Lyon, sa ville natale. Il a finalement été recouvert de peinture grise avec une note explicative.
Gilbert Coudène, à l’origine de cette création murale très connue, ne semble pas surpris. « Il fallait que ça arrive. » dit-il spontanément. Lors des dernières révélations d’agressions sexuelles concernant l’abbé Pierre, la question s’est posée de savoir s’il devait être maintenu à cet endroit de la fresque lyonnaise.
Chaque jour, nous apprenons des choses incroyables. Ce qu’il a fait est insupportable, mais les gens doivent parler. J’aimerais qu’il y ait un débat pour qu’on agisse de manière réfléchie avant de décider quoi que ce soit.
Gilbert Coudène, fondateur de Cité Création
La Fresque des Lyonnais est un trompe-l’œil, réalisé par des peintres muralistes en 1995, sur un immeuble de six étages au centre de Lyon. Il représente des Lyonnais célèbres, les plus connus sont placés au rez-de-chaussée de l’immeuble. Le portrait en pied de l’abbé Pierre côtoie le chef Paul Bocuse et l’écrivain Frédéric Dard.
Même si elle dit « comprendre l’impatience générée par les révélations »la municipalité a indiqué qu’elle « déplorait » la dégradation de la fresque, selon nos confrères de Radio France. La mairie avait indiqué mi-septembre qu’il s’agissait « prêt à soutenir la suppression de l’abbé Pierre de cette fresque »et avait appuyé « Proposition de Cité Création de pose d’affiche » visant à informer le public sur le processus en cours.
En milieu d’après-midi, un muraliste de Cité Création a appliqué une couleur unie pour masquer les graffitis et faire disparaître le curé. Un texte s’affichait où l’on pouvait lire que : « un comité citoyen se réunira prochainement pour décider de l’avenir de la présence de l’abbé Pierre sur la fresque lyonnaise. »
La dernière fois que la fresque a été taguée, c’était il y a à peine un an. En décembre 2023, une inscription « Disparu » avait recouvert une partie de la fresque.