Categories: Bourse Entreprise

Son invention pour ne plus perdre ses chaussettes dans la machine à laver récompensée au concours Lépine : voilà qu’elle déchante

Ce vendredi 10 mai, les gagnants du concours Lépine 2024 ont été dévoilés lors du salon de Paris. A l’époque, ces prix font le bonheur de ces inventeurs, mais, quelques années plus tard, quel est le bilan pour ces entreprises ? Exemples en Bourgogne.

C’est un vendredi saint pour de nombreux inventeurs : ce 10 mai, les prix du concours Lépine ont été remis à de nombreux participants. Pour de nombreuses start-up, cette compétition leur permet de trouver un fabricant, ou de booster leurs ventes. Ce succès reste-t-il durable dans le temps ? En Bourgogne, les exemples sont rares.

Keep’Socks était une entreprise made in Bourgogne qui vendait des attrape-chaussettes permettant d’éviter qu’elles ne disparaissent dans la machine à laver. Un problème connu de presque tout le monde. Le 8 mai 2022, la Saône-et-Loirienne Nathalie Gras a remporté la médaille d’argent dans la catégorie Art de vivre. Un an plus tard, tout s’écroule.

« J’ai dû arrêter mon activité à cause de l’explosion des coûts des matières premières en juin 2023, » explique Nathalie Gras. Pourtant, la commercialisation du produit était bien lancée. En juin 2022, elle expliquait à nos micros qu’elle avait réussi à vendre la quasi-totalité de sa première série lors de la Foire de Paris.

► A LIRE AUSSI : Elle remporte le concours Lépine grâce à son invention pour ne plus perdre ses chaussettes dans la machine à laver

Trois magasins bourguignons avaient déjà décidé de commercialiser le projet et ses ventes en ligne commençaient à se développer. Deux ans plus tard, elle fait le point. « Gagner le concours Lépine permet de se faire connaître dans les médias. Elles entraînent une médiatisation et une augmentation des ventes, mais au bout d’un an, celle-ci s’essouffle.« 

Nathalie Gras n’est pas la seule lauréate des prix Lépine originaire de Bourgogne. En faisant la liste, rares sont ceux qui ont réussi à conserver leurs activités. En 2018, deux jeunes inventeurs installés à Drée, dans l’Auxois, développent une table en bois facile à ranger. Cette innovation leur a permis d’obtenir la médaille d’or au concours Lépine.

Six ans plus tard, leur entreprise ferme ses portes. Certains sont même allés au tribunal ! Nos confrères du Progrès nous apprennent que le tribunal judiciaire de Mâcon a requis, en 2022, trois ans d’emprisonnement et 10 000 € d’amende contre l’ancien dirigeant de Beewair pour abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie et faillite.

En revanche, Nicolas Despont, lauréat du prix Lépine en 2018 et résident de la Nièvre, a réussi à maintenir son activité de matelas et à la pérenniser. Nathalie Gras donne des conseils à toutes les futures start-up qui souhaitent se maintenir. « Il faut avoir de l’argent au départ, et surtout investir massivement en marketing pour éviter que vos ventes ne baissent.« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

UFC Paris. Benoît Saint Denis subit une vraie désillusion face à Renato Moicano – Ouest-France

UFC Paris. Benoît Saint Denis éprouve une vraie désillusion face à Renato MoicanoOuest de la FranceUFC Paris 3 : La…

3 minutes ago

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

9 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

15 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

21 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

26 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

28 minutes ago