Né en 1946 dans le Montana, aux Etats-Unis, David Lynch est considéré comme un maître du cinéma, qui a révolutionné l’image et marqué cet art par l’atmosphère inquiétante et envoûtante de ces films.
De l’histoire des zombies en noir et blanc Tête de gomme (1977), son premier long métrage, financé par des petits boulots, une de ses consécrations, Marin et Lula (1990), la plupart de ses œuvres sont devenues cultes. Autres chefs-d’œuvre à critiquer, Homme éléphant (1980), film émouvant sur une créature difforme dans l’Angleterre victorienne et le labyrinthe Promenade Mulholland (2001). Son dernier film, Empire intérieurest sorti en 2006.
En 1990, il crée Pics jumeauxune série mythique qui révolutionne le genre et transforme des millions de téléspectateurs en détectives hantés par les mystères qu’elle dévoile en deux saisons. Un quart de siècle plus tard, il récidive avec Twin Peaks : Le retour (2017).
Thomas Sotinel, critique à Monderépondra à vos messages et questions concernant le travail de David Lynch dans ce chat, à partir de 11h
Nos articles à lire
La mort de David Lynch, génie du cinéma indépendant américain et réalisateur captivant
David Lynch et la révolution « Twin Peaks », une passerelle inédite entre cinéma et télévision
« Twin Peaks », le livre des morts de David Lynch (article 2020)