Nouvelles

6 Nations féminin – Les notes des Bleues face au pays de Galles : Annaëlle Deshaye tranchante, retour gagnant pour Joanna Grisez

Six essais inscrits, aucun point encaissé, les Bleus ont réalisé un match quasi parfait face au Pays de Galles (40-0). Annaëlle Deshaye a été très affutée avec sa puissance, tandis que derrière, le trio Bourdon-Sansus – Vernier – Grisez a sorti le grand jeu.

1.Annaëlle Deshaye : 8,5/10

Après le droitier Khalfaoui lors du dernier match, c’est le gaucher qui s’est cette fois mis en évidence. Elle a marqué le premier essai en arrivant haut, avec une course précise. D’autres de ses courses auraient pu être décisives, mais elle a mal orienté sa passe après contact (40e) et a été bloquée dans l’en-but (56e). Egalement active en défense, elle a été élue joueuse du match. Remplacé par Mwayembe (56e).

2. Agathe Sochat : 6/10

C’est le point noir de l’après-midi côté français. Les Bleus ont réalisé un 6/13 en touche, un 4/10 avec Sochat aux lancers. Bien sûr, ce n’est pas que la faute de la Bordelaise et ses coéquipières auraient aussi pu venir sauter dans le premier bloc pour lui donner confiance. Il est impératif que les Bleus se reprennent dans ce secteur en vue du choc face aux Anglais. Remplacé par Élisa Riffoneau (53e).

3. Assia Khalfaoui : 6,5/10

Après son match majeur face à l’Italie, la pilier du XV de France a une nouvelle fois apporté toute sa puissance à son équipe aussi bien dans le jeu avec ses charges dévastatrices, que dans la mêlée fermée, où elle s’est montrée dominante avec ses coéquipières. Elle a également excellé en défense : son scratch a conduit au premier essai. Son score est terni par un avertissement après un tacle haut (63e).

4. Manae Feleu : 7/10

La capitaine des Bleues a bien débuté sa rencontre avec un bon scratch dans son camp, sur la première offensive galloise (3e). Aux avant-postes du combat, comme à son habitude, elle a complété sa prestation par une tentative puissante !

Match sérieux du capitaine Manae Feleu face aux Gallois.
Match sérieux du capitaine Manae Feleu face aux Gallois.
Icon Sport – Sandra Ruhaut

5. Charlotte Escudero : 7/10

Placé en deuxième ligne afin d’ajouter une troisième ligne sur le terrain, il a parfaitement rempli son rôle. Si elle n’a pas réussi à gratter un ballon, elle a freiné nombre de rucks, empêchant les Galloises de mettre leur jeu en place. Encore une fois, bon nombre de plaquages ​​à son actif.

6. Romane Ménager : 8/10

Quel match pour Montpellier ! Très présente en défense, elle a délivré plusieurs gros tacles. En plus d’avoir récupéré un ballon important qui traînait (22e), elle a été récompensée par un essai en étant en soutien de Teani Feleu. Elle a cédé la place à Madoussou Chute (65e).

7. Émeline Gros : 6/10

Active en défense, elle était cependant le troisième ligne le moins visible, notamment balle en main. Elle a par exemple gâché une belle occasion en commettant une attaque vers l’avant alors qu’il y avait un bon ballon à jouer après un coup de pied manqué d’une Galloise. Fourni par des expérimentés Gaëlle Hermet (53e).

8. Teani Feleu : 7/10

Pour sa première titularisation avec les Bleus, celle qui joue au centre du club a réalisé de belles titularisations en mêlées fermées. C’est aussi ainsi qu’elle a percé, cassant un premier plaquage avant de jouer parfaitement son deux contre un pour Romane Ménager au troisième essai. Active en défense, elle a cependant perdu un lourd duel permettant à Tuipulotou de percer (47e).

9. Pauline Bourdon-Sansus : 8/10

Après 10 minutes de défense, c’est elle qui a décidé de dynamiser le jeu français. D’abord en jouant rapidement un penalty dans ses 22 mètres, puis une touche 60 mètres plus loin. Résultat : la première tentative française. Une action à l’image de son match où la Toulousaine a fait tous les bons choix avec une précision d’orfèvre. Remplacé par Chambon au moment de jouer alors que le match était déjà gagné.

10. Lina Queyroi : 6,5/10

La première mi-temps a joué un match sobre mais propre. En retrait par rapport aux autres talents de la ligne trois-quarts, elle a cette capacité à bien faire jouer ses partenaires grâce à sa technique individuelle. Précis face aux perches (4/5), et cela comptera face aux Roses Rouges dans une semaine à Bordeaux pour remporter le grand chelem. Fournis par tuy à la 68e.

11. Anne-Cécile Ciofani : 6/10

Sanctionnée d’un carton jaune dès la 2e minute de jeu pour un tacle haut, Ciofani n’a pas réalisé une entame de rêve pour sa première sélection à 15 ans. Plus discrète que son amie de l’autre aile, elle s’est ensuite appliquée aux jambes pour éviter une exclusion définitive. . On aurait aimé voir davantage de cannes de septistes contre les Galloises les moins mobiles.

Anne-Cécile Ciofani en défense contre le Pays de Galles.
Anne-Cécile Ciofani en défense contre le Pays de Galles.
Agence Huw Evans / Icon Sport – Icon Sport

12. Gabrielle Vernier : 8/10

Encore une belle prestation du numéro 12 des Bleus, qui a beaucoup défendu, et très bien. Point d’ancrage idéal du jeu de l’équipe de France, la Blagnacaise excelle dans ce secteur du jeu en ayant toujours le bon parcours. Preuve en est son essai, celui du bonus offensif, après un bon service de son demi de mêlée.

13. Chloé Jacquet : 5,5/10

Arrivée de France 7 et propulsée en position de titulaire, Chloé Jacquet n’a pas oublié Nassira Konde, qui a été forfait pour cette rencontre. Pas de grosses bourdes à son actif, mais de la retenue, notamment offensivement. Son association avec Gabrielle Vernier a néanmoins fonctionné et elle n’a jamais été mise en difficulté par les attaquantes galloises. Sanctionné d’un carton jaune en fin de match.

14. Joanna Grisez : 8,5/10

Des jambes de feu, une défense de fer pour une rentrée retentissante. L’une des armes offensives de la Coupe du Monde 2022 a fait son premier match dans ce Tournoi et a montré toutes ses qualités. Son interception (80 mètres !) en première période récompense sa défense acharnée pour couper l’extérieur et son doublé confirme son très bon match. Le seul petit défaut dans son jeu a été une mauvaise sortie de la zone de plaquage en début de match qu’on peut facilement pardonner.

15. Émilie Boulard : 7/10

Elle est la patronne du terrain français et elle l’a encore prouvé face aux Gallois. Son pied gauche a fait du bien aux Bleus, à l’image de ce magnifique penalty en première période. Imperturbable sous les ballons hauts, l’un des leaders de cette équipe de France a répondu présent (remplacé par Bourgeois, 73e). En bonne forme dans le meilleur des cas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page