C’est une drôle de mésaventure qu’a vécu un collectionneur de cartes Pokémon. Souhaitant faire expertiser sa collection, en vue d’une vente aux enchères, il décide de faire appel à un spécialiste en lui envoyant, par courrier recommandé, l’intégralité de sa collection, soit 100 cartes Pokémon, d’une valeur estimée à 14 830 euros.
Toutefois, la lettre recommandée n’arrivera jamais à destination, rapporte le site d’informations juridiques et patrimoniales Le Particulier. Le collecteur décide alors de contacter La Poste afin de retrouver la trace du courrier perdu.
La Poste perd le fil « en transit »
Il leur adresse la preuve de dépôt, qui indique les noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que le niveau de garantie vérifié, en l’occurrence R1.
Après enquête, La Poste a fini par lui dire que « le suivi informatisé de la lettre recommandée en perd la trace lors de l’acheminement ». Les recherches effectuées n’ayant rien donné, La Poste décide d’indemniser le collecteur à hauteur de…. 16 euros ! Une somme correspondant à l’indemnisation liée à l’envoi d’un courrier recommandé R1, mais bien peu de consolation compte tenu de la valeur réelle du courrier perdu.
Le médiateur donne raison à La Poste
Très mécontent, le collectionneur décide alors de faire appel au médiateur de La Poste, exigeant une indemnisation de 15 000 euros correspondant à la valeur des cartes Pokémon perdues. Mais malheureusement pour le collectionneur, le médiateur donne raison à La Poste.
« J’ai constaté que ce montant d’indemnisation était conforme aux conditions contractuelles », a précisé le médiateur, selon Le Particulier. « Il appartient à l’expéditeur de veiller à choisir un produit ou un service adapté à la valeur et à la nature du contenu de son envoi, afin de pouvoir, le cas échéant, être indemnisé à hauteur de son dommage. » dit-il. » a-t-il expliqué, ajoutant qu’il était surpris par l’inclusion de « plus de 14 000 € de cartes Pokémon dans un envoi recommandé garanti à seulement 16 € ».
Afin de bénéficier d’une meilleure compensation, le collectionneur aurait dû utiliser le service appelé « Valeur déclarée » qui garantit un envoi jusqu’à 5 000 euros. Pas sûr que ces derniers fassent à nouveau appel aux services de La Poste de sitôt…