Lors de la deuxième et dernière soirée de leur visite officielle au Maroc, Emmanuel et Brigitte Macron ont eu droit au traditionnel dîner d’État. Le roi Mohammed VI et sa famille ont vu les choses en grand pour la réception donnée le 29 octobre au Palais Royal de Rabat. Des ministres et de nombreuses personnalités composant la délégation française au Maroc étaient également présents.
Costume-cravate pour le président, robe blanche à paillettes et cape pour sa première dame : le couple présidentiel français a déroulé le tapis rouge pour son arrivée au Palais Royal, mardi soir. Une fois la garde royale passée, Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis par le roi Mohammed VI et ses proches. Le prince Moulay El-Hassan et la princesse Lalla Khadija, les enfants du souverain, ainsi que son frère le prince Moulay Rachid étaient notamment présents.
Après une longue promenade dans la cour du palais, puis dans la salle de réception, Emmanuel et Brigitte Macron ont pris place avec leurs hôtes à la table d’honneur. Les membres de l’importante délégation française pour ce voyage au Maroc étaient bien sûr présents : Jamel Debbouze, Leïla Slimani, Teddy Riner, Jack Lang, Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy, Gérard Darmon, Sofiane Oumiha, Achraf Hakimi, Elisabeth Guigou…
Le roi Mohammed VI bientôt de retour en France
Plusieurs personnalités politiques étaient également sur mesure pour ce dîner d’État sous les ors du Palais Royal de Rabat, comme le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Anne Genetet (ministre de l’Éducation nationale), Annie Genevard (ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation). Souveraineté de la France), Éric Dupond-Moretti, l’ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay, mais aussi l’actuelle, Rachida Dati, rayonnante dans son caftan rose et or honorant ses origines marocaines.
Accueillis en grande pompe lundi à l’aéroport de Rabat-Salé par le Roi Mohammed VI, Emmanuel Macron et sa délégation repartiront mercredi, après la signature de vingt-deux contrats et accords dans divers domaines tels que le transport ferroviaire, l’hydrogène vert, l’eau, la le secteur portuaire, l’éducation ou encore la protection civile.
Au-delà de ces accords, ce voyage a permis de renforcer les liens franco-marocains quelque peu tendus ces dernières années. Comme le précise l’AFP, le cabinet royal a évoqué dans un communiqué, « la transition vers une nouvelle ère de relations fortes entre le Maroc et la France ». Mohammed VI a accepté l’invitation d’effectuer une visite d’État en France, qui pourrait avoir lieu dès 2025.