Categories: Nouvelles locales

Sommet de l’OTAN : nouvelle déception pour l’Ukraine ?

Les Etats-Unis, pays hôte du 75e sommet de l’Alliance atlantique qui débute ce mardi, ont promis de satisfaire l’Ukraine et son président Volodymyr Zelensky. « Je pense que l’Ukraine sera satisfaite de ce que nous allons mettre sur la table », a déclaré Julianne Smith, ambassadrice américaine auprès de l’Otan. « Je m’attends à ce que les chefs d’Etat et de gouvernement adoptent un paquet substantiel (de mesures, ndlr) pour l’Ukraine », a assuré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan. « L’Ukraine se rapproche de l’Otan », a-t-il ajouté, énumérant les mesures qui devraient être ratifiées lors du sommet de Washington.

Guerre en Ukraine : les dernières nouvelles

« Un pont vers l’adhésion »

L’Ukraine, candidate à l’adhésion, n’a pour l’instant reçu que des promesses, mais aucune invitation formelle. Lors du précédent sommet de Vilnius en juillet 2023, le refus des Alliés avait été qualifié d' »absurde » par le président ukrainien.

Les chances d’obtenir une invitation à rejoindre l’OTAN sont proches de zéro

Une invitation à rejoindre l’Otan n’est toujours pas d’actualité, faute d’accord de Washington ou de Berlin. Mais l’idée est de proposer une « série de mesures » qui constitueront « un pont vers l’adhésion », a expliqué Jens Stoltenberg. « Nous n’aimons pas vraiment l’idée d’un ‘pont’ vers l’adhésion, nous avons besoin de l’adhésion », indiquait fin juin une source diplomatique ukrainienne. Mais, reconnaissait cette source à Kiev, « les chances d’obtenir une invitation à rejoindre l’Otan sont proches de zéro ».

Le langage utilisé sera important, et certains des 32 membres de l’Otan souhaitent que le communiqué du sommet mentionne le caractère « irréversible » de l’adhésion future de Kiev. D’autres, plus prudents, parlent d' »accélération », selon un diplomate à Bruxelles.

À court de munitions

Mais là n’est sans doute pas l’important pour le président ukrainien, qui réclame des armes et des munitions face aux forces russes à l’offensive, notamment autour de Kharkiv, la deuxième ville du pays. Kiev réclame notamment des systèmes de défense antiaérienne pour protéger ses villes et ses infrastructures, constamment pilonnées par Moscou. « La moitié des capacités énergétiques de l’Ukraine ont été détruites par les frappes russes », rappelait fin juin Volodymyr Zelensky. « J’attends des Alliés qu’ils fournissent davantage de systèmes de défense antiaérienne et de munitions », a assuré vendredi le secrétaire général de l’Otan.

Les Pays-Bas cherchent de leur côté à rassembler plusieurs pièces d’une batterie Patriot, des missiles sol-air particulièrement efficaces contre les missiles balistiques utilisés par la Russie. Il y a plusieurs mois, l’Ukraine a de son côté demandé l’envoi d’au moins sept batteries Patriot. Deux seulement ont été promises par l’Allemagne et la Roumanie, et l’Italie a assuré être prête à envoyer une batterie de Samp-T, un système de défense antiaérienne de fabrication franco-italienne.

40 milliards d’euros par an

Sans les pays de l’OTAN, qui lui fournissent la quasi-totalité de son soutien militaire, l’Ukraine risque la défaite sur le champ de bataille. Mais si cette aide continue à lui être fournie, rien ne garantit qu’elle perdurera à long terme.

Jens Stoltenberg espérait voir un engagement scellé « aussi longtemps que nécessaire »… (Photo Toms Kalnins/EPA)

Jens Stoltenberg avait donc proposé aux Alliés de s’engager à fournir au moins le même niveau d’aide militaire dans la durée, soit quelque 40 milliards d’euros par an. Une déclaration en ce sens devrait être annoncée à Washington, sans la Hongrie, qui a obtenu une exemption de ce soutien militaire.

Il y aura inévitablement une différence entre les aspirations ukrainiennes à l’égard de l’OTAN et ce que l’OTAN peut réellement apporter.

Mais ce ne sera pas à la hauteur des espoirs de Jens Stoltenberg, qui espérait voir un engagement scellé « aussi longtemps que nécessaire », et pas seulement pour un an.

« Il y aura inévitablement une différence entre les aspirations ukrainiennes concernant l’OTAN et ce que l’OTAN peut réellement apporter », affirme Ian Lesser, expert basé à Bruxelles au sein du groupe de réflexion américain German Marshall Fund.

Au final, « Volodymyr Zelensky n’aura d’autre choix que d’accepter ce qui est sur la table », a déclaré un diplomate de l’Otan. « Je ne pense pas qu’il sera déçu, mais l’événement est mieux préparé cette fois-ci », a-t-il dit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

27 secondes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

1 minute ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

3 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

5 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

7 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

8 minutes ago