Sommet de l’Otan, le bilan des attaques russes s’alourdit… Le point sur la nuit
Le sommet de l’Otan a débuté ce mardi à Washington. En marge de cette réunion de l’Alliance atlantique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un nouveau bilan des frappes russes qui ont touché lundi son pays, dont la capitale. 43 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées.
Lors du sommet, le président américain Joe Biden a également réaffirmé son soutien à l’Ukraine, assurant que Kiev pouvait et voulait « arrêtez Poutine ».
Joignant la parole aux actes, les États-Unis ont annoncé dans un communiqué qu’ils fourniraient un système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine.
Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
Lire aussi : Poutine reçoit Modi, journée de deuil à Kiev… L’essentiel du jour
Le bilan des attentats de lundi s’élève à 43 morts
Le bilan des attaques de lundi en Ukraine s’élève désormais à 43 morts, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet de l’OTAN à Washington. « 43 personnes ont été tuées « Cette attaque a fait des ravages », a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant l’Institut Ronald Reagan, dans le centre de la capitale américaine. Volodymyr Zelensky avait évoqué plus tôt un bilan d’une quarantaine de morts, dont plus de 30 à Kiev où une frappe a ravagé un hôpital pour enfants.
Il a également annoncé que les frappes meurtrières avaient fait environ 200 blessés. Une journée de deuil a été observée dans tout le pays mardi après l’attaque.
Lire aussi : REPORTAGE. « C’est incroyable » : un hôpital pour enfants de Kiev touché par un missile russe
Joe Biden au sommet de l’OTAN : « La Russie ne gagnera pas »
« La Russie ne gagnera pas » « Nous sommes très fiers de notre engagement pour cette cause », a déclaré le président américain Joe Biden dans un discours très attendu, alors qu’il participait avec les dirigeants, ou leurs représentants, des 32 pays membres de l’OTAN à une cérémonie marquant le 75e anniversaire de l’Alliance atlantique.
« Poutine ne veut rien d’autre, rien d’autre que la soumission totale de l’Ukraine (…) et rayer l’Ukraine de la carte », a-t-il ajouté. a déclaré mardi l’actuel occupant de la Maison Blanche. « L’Ukraine peut arrêter Poutine et elle le fera », il a poursuivi son discours, parlant clairement et fermement, en contraste frappant avec sa performance lors du débat contre Donald Trump.
Du côté de la présidence américaine, on espère que le discours de Joe Biden et ses entretiens avec les dirigeants mondiaux recentreront l’attention sur sa capacité à gouverner normalement. Fait rare lors d’un sommet de l’OTAN, Joe Biden tiendra une conférence de presse en solo jeudi, en partie pour tenter d’apaiser les inquiétudes.
Quatre systèmes antiaériens Patriot pour l’Ukraine
Les Etats-Unis fourniront à l’Ukraine un système de défense aérienne Patriot en plus de ceux déjà promis par l’Allemagne, la Roumanie et les Pays-Bas, selon un communiqué conjoint publié mardi lors du sommet de l’Otan à Washington.
En ajoutant un dispositif SAMP-T fourni par l’Italie, cette aide permettra « pour protéger les villes, les civils et les soldats » Les Ukrainiens des frappes russes, selon ce texte, qui promet également une autre annonce » Cette année « sur l’envoi de systèmes de défense aérienne supplémentaires.
Le Conseil de l’Europe «préoccupé» par la situation de l’opposant russe
Une rapporteure de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a exprimé sa « profonde préoccupation concernant la situation de l’opposant politique et historien russe Vladimir Kara-Murza », hospitalisé sans que sa famille puisse connaître son état de santé, a annoncé mardi cette institution basée à Strasbourg.
Vladimir Kara-Murza, 42 ans, a survécu à deux tentatives d’empoisonnement avant d’être arrêté et condamné à 25 ans de prison. Il a été hospitalisé dans un établissement pénitentiaire, ont indiqué vendredi sa femme et ses avocats.
Il a été condamné en avril 2023 à 25 ans de prison pour « trahison » et la diffusion de « fausses informations » sur le conflit en Ukraine, une peine particulièrement lourde, même dans le contexte d’une répression accrue en Russie. Selon plusieurs médias d’investigation, dont Bellingcat, l’initié Et Le miroir, Les services secrets russes sont impliqués dans les empoisonnements dont il a été victime. L’opposant a été honoré début mai par le jury du prix Pulitzer, pour « ses articles passionnés écrits au péril de sa vie depuis sa cellule de prison. »