« Sommes-nous la nation la plus stupide du monde ?
ENTRETIEN – Pour le président de l’Institut Montaigne, la victoire de Trump et le contexte géopolitique doivent obliger les Européens à investir davantage dans la défense ou l’énergie pour peser sur le nouvel équilibre mondial. La France doit engager de toute urgence une politique de réformes pour endiguer la paupérisation accélérée du pays.
LE FIGARO. – Donald Trump vient de remporter les élections américaines, provoquant une vive inquiétude en Europe. Ces derniers ont-ils les moyens d’engager une lutte de pouvoir avec les Etats-Unis ? ?
Henri DE CASTRIES. – Je dirais plutôt que l’Europe n’a plus d’autre choix que de se comporter en adulte car elle n’a plus de marge de manœuvre, ni stratégique, ni temporelle, ni financière. Les rapports de force entre les grands blocs se dévoileront dans toute leur crudité et ne laisseront plus place à l’ambiguïté. Si Trump décide que l’Europe ne paie pas assez pour l’OTAN, le choix doit être clair : décidons-nous de payer plus ou pas ? Avec quelles conséquences ?
Il n’est également plus possible de reporter certains investissements, dans l’énergie, la défense, la technologie ou encore de refuser de remettre en cause la perte de croissance et de compétitivité qui résulte d’une réglementation excessive. La capacité de l’industrie européenne…