Categories: Nouvelles sportives

Somkiat chantera, le coéquipier thaï inattendu par Johann Zarco

Le premier thaï thaïlandais dans l’histoire de la discipline fait ses débuts dans la catégorie Reine ce week-end à la fin de 26 ans.

Pour « son » Grand Prix de Thaïlande, premier des 22 GP de la saison, Somkiat Chantra (Honda-LCR), l’enfant du pays, « N’imaginez pas » La pression qu’il aura devant un public acquise pour sa cause dimanche, l’extinction des incendies. « C’est comme un rêve devenu réalité »Assure le pilote, reconnaissable par ses cheveux blonds peroxydés, qui a toujours montré un grand sourire lors de ses apparitions devant les médias ces dernières semaines.

Le champion de Pattaya, surnommé « Kong » Dans son pays, une page de l’histoire sportive de Thaïlande se prépare à écrire une page dans la première pour conduire dans la catégorie Queen of Motorcycle Speed. Il est rare qu’un représentant de l’Asie du Sud-Est atteigne ce niveau: avant lui, seul le malaisien Hafizh Syahrin a atteint cet exploit, en 2018 et 2019. Une anomalie, depuis cette région du monde, le moteur de l’industrie manufacturière qui en a des centaines de centaines de millions d’habitants représentent « L’un des principaux marchés » Pour le promoteur de MotoGP, Dorna Sports, selon son directeur Carmelo Ezpeleta.

Couvée par Honda

En Thaïlande, la passion pour les deux-roues est vécue quotidiennement: des millions de prémisses acclament son aspect économique vis-à-vis de la voiture et de sa mobilité, ce qui permet de contourner parfois des conditions de circulation chaotiques. Le Royaume abrite également de nombreuses usines de fabricants tels que Honda, Yamaha ou Ducati, tous présents sur la grille, qui produisent des centaines de milliers d’unités destinées à l’exportation chaque année.

Pour accéder à la vitesse de moto Gotha, Chantra a suivi le cours marqué par Honda, qu’il a rejoint à l’âge de neuf ans, le secteur de la formation réservé aux jeunes talents asiatiques. Les couvées à proximité du fabricant japonais, qui sont utilisées pour promouvoir ses champions de la maison, il a été parmi les candidats logiques à remplacer le Takaaki Nakagami japonais, a poussé cet hiver vers la sortie après sept ans sans podium. Mais le Thaïen reste une énigme pour le reste du paddock: il n’a obtenu que deux victoires en six ans de moto2, et se battait toujours dans le ventre doux de l’antre-ouest de MotoGP la saison dernière, s’est terminé en 12e place, loin du monde japonais Champion Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) et Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini), les deux autres recrues de 2025.


Je le découvre, il est vraiment intéressant, c’est un gars que nous pensons qu’il veut vraiment.

Johann Zarco

Les débutants de 26 ans sont rares dans MotoGP, où les écuries préfèrent lancer des pilotes plus jeunes, avec des performances solides dans les catégories inférieures. Johann Zarco a bien commencé en 2017 à l’âge de 26 ans, mais le Français avait remporté le championnat du monde Moto2 deux fois de suite avant de faire le grand saut. «J’aime ce genre de tandem. Le pilote expérimenté peut fournir une assurance et fournir les résultats et la recrue est là pour préparer l’avenir. C’est un bon équilibre « Justifie Lucio Cecchinello, propriétaire de Honda-LCR.

« Je le découvre, il est vraiment intéressant, c’est un gars que nous pensons qu’il veut vraiment »Explique à l’AFP Johann Zarco qui, à 34 ans, est le doyen de la grille cette saison. « Cela me rend trop heureux quand je peux donner quelques conseils et je vois qu’il peut les appliquer si rapidement »Il continue. Les tests de pré-saison ont révélé que les progrès qui chanteront doivent être effectués pour s’adapter au MotoGP, où les caractéristiques des machines (moteur, pneus, freins, etc.) diffèrent de la moto2 en grande proportion. Il est apparu parmi les derniers tests de la Malaisie et de la Thaïlande, mais après une dernière conduite à Buriram à la mi-février, il prétend se sentir à l’aise « 99% » Sur le guidon de sa Honda.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Bloquer Internet sur votre téléphone, même quelques jours, est bon pour la santé mentale

Guido Miath / Getty Images Selon les chercheurs, 15 jours sans Internet sur un ordinateur…

4 minutes ago

Santé. Pourquoi l’alcool affecte les femmes plus rapidement et sérieusement que les hommes

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l'alcool: il les conduit…

5 minutes ago

Rebel Ott Release: Où regarder Prabhas et Tamannaah Bhatia Starrer Actionner en ligne

Prabhas Starrer Rebel a été initialement publié dans les salles le 28 septembre 2012. Si…

6 minutes ago

Norris en haut du premier jour des tests d’hiver

Le vice-monde de la Formule 1, Lando Norris (McLaren) a fait le meilleur moment du…

7 minutes ago

Donald Trump annonce que les produits européens seront « bientôt » taxés à 25%

Lors d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche, le président américain a réitéré…

10 minutes ago

Santé. Pourquoi l’alcool affecte les femmes plus rapidement et sérieusement que les hommes

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l'alcool: il les conduit…

15 minutes ago