Nouvelles

Soleil, vents forts, pluie et orages violents : la météo sera en dents de scie cette semaine

Voir mes actualités

« Nous nous dirigeons vers un nouveau bras de fer entre l’air qui sera de plus en plus chaud dans le sud de la France en cette fin de semaine et l’air plus frais et océanique du nord », résume, sur actu.frmétéorologue Guillaume Séchet, fondateur du site météo-villes.

Alors qu’une première perturbation traverse lentement la moitié nord du pays ce mardi 20 août 2024, et poursuivra sa progression vers l’est d’ici ce soir, le temps devrait ensuite redevenir beau, avant… une nouvelle perturbation, sans doute plus musclée, dès jeudi soir 22 août, en Bretagne, puis le retour des orages sur une grande partie de la France pour ce samedi 24 août 2024.

Une période pluvieuse touchera les régions proches de la Manche vendredi 23 août, tandis que le reste du pays bénéficiera encore d’un temps sec et plutôt ensoleillé avec des températures estivales. Cette perturbation se déplacera vers l’intérieur des terres samedi 24 août avec une dégradation orageuse.

Météo en France

Un renforcement du vent d’ouest entre jeudi et vendredi…

L’anticyclone « ne sera pas assez fort pour empêcher le passage de ces perturbations », explique Guillaume Séchet, et, alors que les températures remonteront dans le sud en fin de semaine (sans toutefois atteindre des seuils caniculaires), un autre week-end très instable se profile à l’horizon.

Vidéos : actuellement sur News

Grâce à une augmentation du champ de pression, le soleil l’emportera globalement les mercredi 21 et jeudi 22 août 2024. Ce n’est que dans la soirée de ce jeudi que cette nouvelle perturbation (en lien avec les restes de l’ancien cyclone « Ernesto ») apportera les premières pluies en Bretagne.

Météo en France

L’anticyclone reviendra mercredi 21 août et dégagera le ciel sur une grande partie de la France, mais cela ne durera pas.

Un passage pluvieux touchera les régions proches de la Manche à partir de jeudi soir et vendredi 23 août en lien avec les restes de l’ancien cyclone « Ernesto ». Ce phénomène cyclonique avait frappé la Guadeloupe sous forme de tempête tropicale le 13 août avec de fortes pluies, et s’était ensuite transformé en ouragan de catégorie 2 avant d’atteindre les Bermudes le 16 août.

Il aura donc depuis traversé (très affaibli) l’Atlantique Nord, mais un renforcement du vent est néanmoins attendu le long des côtes de la Manche entre le jeudi 22 et le vendredi 23 août 2024, pendant la période de marée haute.

Les hautes pressions d’origine subtropicale seront perturbées par l’influence de ce courant dépressionnaire avec la formation d’un nouveau front froid sur notre pays et donc d’orages, ce samedi 24 août.

Guillaume Séchet
Météorologue

… Puis des orages sur un axe très large allant des Pyrénées aux Ardennes

Et c’est lorsque cette perturbation se déplacera vers l’intérieur des terres ce samedi 24 août, qu’une dégradation orageuse s’installera, anticipe Météo France, qui prévoit actuellement des éclairs sur un axe très large allant des Pyrénées aux Ardennes.

Le retour des températures élevées la semaine suivante ?

Un temps plus calme mais légèrement plus frais pour la saison pourrait toucher une grande partie du pays dimanche 25 août sous l’effet d’une nouvelle poussée anticyclonique, estime l’agence météorologique.

Et la semaine prochaine devrait redevenir progressivement plus chaude avec des températures potentiellement très élevées durant les derniers jours d’août (vendredi 30 et samedi 31), poursuit Guillaume Séchet, même si l’échéance est encore loin…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page