Les nouvelles les plus importantes de la journée

Soleil, chaleur… Le week-end aura des airs d’été, avant une chute des températures

Soleil, chaleur… Le week-end aura des airs d’été, avant une chute des températures

Comme le week-end dernier, les températures devraient repartir à la hausse ce samedi 13 et dimanche 14 avril, avant de retomber en début de semaine prochaine.

Un week-end doux dans toute la France, avec des températures recommençant à remonter. La météo du samedi 13 et du dimanche 14 avril s’annonce particulièrement agréable, selon les prévisions de Météo-France.

Un week-end qui se poursuit à partir de ce vendredi 12, où le mercure atteindra 27°C à Montpellier, 26°C à Gap et 22°C à Paris l’après-midi. Autrement dit, un niveau habituel pour fin mai ou début juin. Le ciel s’annonce nuageux sur toute la moitié nord du pays, mais le soleil sera fort en journée sur le sud de l’Auvergne.

Jusqu’à 30°C : des pics de chaleur attendus ce samedi

Plein soleil pour presque tout le monde ce samedi en France. Les températures remonteront pour un début de week-end radieux, sauf à Lille et dans la Manche où persisteront quelques nuages.

Au sud de la Loire, des pics de chaleur seront même atteints (au-dessus de 25°C), comme dans certaines villes plus au nord comme Paris, Orléans et Tours, prévient La Chaîne Météo. Il pourrait ainsi faire jusqu’à 25°C ou 26°C en Normandie, soit une dizaine de degrés de plus que les normales saisonnières. Des pointes de 30°C, voire 35°C sur la Côte d’Azur, seront même perceptibles.

Les côtes de la Manche, les Alpes et les Pyrénées seront les seules zones avec une sensation inférieure à 25°C au plus chaud de la journée.

Baisse des températures et risque d’orages pour dimanche

Cette chaleur s’atténuera néanmoins pour la journée de dimanche, où seules la vallée du Rhône, la vallée de la Garonne et les pourtours de la Méditerranée verront le thermomètre franchir ce seuil de pic de chaleur. Et ce, malgré un beau soleil annoncé au sud. Le maximum est attendu à Montélimar avec 28°C.

Dans la moitié nord, il faudra composer avec une légère grisaille mais il fera encore 17°C à Rennes, 18°C ​​à Reims et Metz le matin. Moyennes saisonnières qui devraient se stabiliser après le déjeuner.

Enfin, il existe un risque d’orages pour la soirée et la nuit de dimanche à lundi en raison de la dégradation, notamment dans les régions du sud-ouest jusqu’au centre-est. Cela laisse présager le retour de pluies généralisées en début de semaine prochaine et une baisse des températures en dessous des moyennes.

Quitter la version mobile