Categories: Bourse Entreprise

Soldes d’hiver ce mercredi : produits stars, prix cassés… de bonnes affaires à saisir dès les premiers jours

Vous avez profité des vacances ? Fêté le Nouvel An ? Goûté la galette ? Vous allez (peut-être) adorer les soldes d’hiver, qui commencent ce mercredi 8 janvier, quasiment dans la foulée du retour au boulot ou à l’école. Trop tôt ? Oui, beaucoup trop tôt, jugent certains professionnels, même si la date, prévue longtemps en amont, est définie par la loi. Traditionnellement en effet, le top départ des soldes a lieu le deuxième mercredi du mois de janvier.

« Black Friday, fêtes, vacances… le problème c’est que cette année plus encore qu’auparavant, les ménages ont enchaîné les dépenses », juge Jean-Guilhem Darré, le délégué général du Syndicat des Indépendants, qui milite pour un report du démarrage de ce temps fort annuel « d’au moins deux semaines ». « Cela nous permettrait de vendre des vêtements d’hiver à un prix normal quand nous sommes au creux de l’hiver », ironise-t-il.

À défaut d’être entendu cette année, son syndicat espère au moins que la cuvée 2025 sera bonne. Car si le pouvoir d’achat est en berne, si l’incertitude politique continue de miner les Français, au moins, ces jours-ci, il fait froid ! Voilà qui devrait pousser les Français à acheter manteaux et autres pulls chauds à prix barrés.

Autre point positif : après une année 2024 « en légère décroissance », selon Emmanuel Le Roch, le délégué général du Procos (la fédération du commerce spécialisé), avec des mois très bons (comme septembre), et d’autres bien plus moroses (comme décembre), la bonne nouvelle, pour les consommateurs, est que « d’entrée de jeu, les démarques seront très importantes », ajoute-t-il. Effectivement, « il y aura de très bonnes affaires à dénicher dès le premier jour des soldes, et ce dans toutes les catégories de produits, électroménager en tête », confirme Romain Gavache, le président France du Dénicheur, un comparateur de prix.

« Les Français sont de plus en plus accros aux petits prix »

Non que les commerçants, dans l’habillement notamment, aient à cœur d’écouler leurs stocks au plus vite : « Cette année, ils sont moins importants », juge Emmanuel Le Roch. De fait, ils ont baissé tout au long du mois de novembre avec le Black Friday qui s’est métamorphosé en Black November. Mais aussi grâce à toutes ces ventes privées qui ont fleuri un peu partout, dès que la parenthèse enchantée de Noël a été refermée.

« Actuellement, moins de la moitié de nos adhérents ont encore entre 30 et 40 % de leurs stocks, ce qui n’est pas énorme », confirme Jean-Guilhem Darré. En fait, si les soldes promettent de démarrer sur les chapeaux de roues, c’est plutôt parce que le budget des ménages reste contraint. « L’enjeu, pour chaque commerçant, va être de capter les intentions d’achat de la clientèle le plus tôt possible », décrypte Romain Gavache. « C’est une constance depuis début 2024 : les Français sont de plus en plus accros aux petits prix », conforte Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce.

Une autre question, elle, restera en suspens jusqu’à la fin de cette période promotionnelle, le mardi 4 février : les soldes d’hiver ne risquent-ils pas d’être « asséchés » par ce temps fort qu’est devenu le Black Friday ? « C’est vrai, du fait de cette nouvelle donne, les soldes sont proportionnellement moins intéressants qu’avant, admet Yohann Petiot. Mais ils correspondent quand même à un moment unique : à la différence des ventes privées, que chaque commerçant instaure dans son coin, les soldes sont légalement définis comme un moment partagé par tous, et au cours duquel les commerçants ont le droit de vendre à perte ».

Voilà pourquoi, comme Emmanuel Le Roch d’ailleurs, il envisage « avec optimisme » la période qui s’ouvre : « Sauf si, comme l’an dernier, des chutes de neige ou des mouvements sociaux (des agriculteurs) empêchent les gens de sortir, les signaux sont plutôt au vert ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« Trois ans sans papa » : l’ex de Gaspard Ulliel et mère de son fils publie un message déchirant trois ans après sa disparition

Le 19 janvier 2022, le monde du cinéma perd subitement l’un de ses talents les…

47 secondes ago

la piste Fonseca a redémarré pour mettre la pression sur Sage ?

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille au Parc OL (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)…

2 minutes ago

EN DIRECT – Investiture de Donald Trump : le futur président attendu à la Maison Blanche pour rencontrer Biden

Il est d’usage que les présidents sortants profitent de leurs derniers jours à la Maison…

7 minutes ago

Ce que l’on sait de la première femme en rémission du VIH en France

L'information est à prendre avec des pincettes avant de généraliser, mais le résultat est là…

8 minutes ago

Genshin Impact condamné aux Etats-Unis, les gacha doivent arrêter de vendre des lootbox aux enfants – Actualités

Ah, les enfants. Un champ de bataille récurrent devant les tribunaux, un argument de poids…

10 minutes ago

réactions après le décès de Renée Richard

Grégory Doucet, maire de Lyon « C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris la disparition…

12 minutes ago