Les nouvelles les plus importantes de la journée

Soldats nord-coréens, défenses anti-aériennes réclamées par Kiev, rencontre Rutte-Trump… L’actualité de la guerre en Ukraine ce samedi 23 novembre – Libération

Soldats nord-coréens, défenses anti-aériennes réclamées par Kiev, rencontre Rutte-Trump… L’actualité de la guerre en Ukraine ce samedi 23 novembre – Libération
Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

L’essentiel des informations sur la guerre en Ukraine ce samedi 23 novembre.

Les soldats nord-coréens combattront « bientôt » l’armée ukrainienne aux côtés des Russes, selon le chef du Pentagone

Les États-Unis s’attendent à ce que les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie « Bientôt » combattre les forces ukrainiennes, a déclaré samedi 23 novembre le chef du Pentagone, Lloyd Austin. Le secrétaire américain à la Défense estime que quelque 10 000 membres de l’armée nord-coréenne se trouvent dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine et en partie occupée par les forces de Kiev, et y sont « intégré aux formations russes ». « Sur la base de ce pour quoi (les soldats nord-coréens) ont été entraînés, de la manière dont ils ont été intégrés dans les formations russes, je m’attends pleinement à les voir bientôt s’engager au combat »Lloyd Austin a déclaré aux journalistes des îles Fidji, où il est en visite. Lloyd Austin a dit qu’il ne l’avait pas fait « je n’ai vu aucune information significative » signaler des soldats nord-coréens « activement engagé dans le combat » à ce jour.

L’Ukraine demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense aérienne

L’Ukraine demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense aérienne de dernière génération pour se protéger après la frappe d’un missile balistique hypersonique, dont Vladimir Poutine a ordonné vendredi la production en série, promettant de nouveaux tirs contre les ennemis de Moscou. « Le ministre ukrainien de la Défense est déjà en discussion avec nos partenaires sur de nouveaux systèmes de défense aérienne – précisément le type de systèmes capables de protéger des vies face aux nouveaux risques »a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.

L’Ukraine est notamment équipée des systèmes américains Patriot – avec lesquels elle affirme avoir déjà intercepté plusieurs missiles hypersoniques Kinjal présentés comme « invincible » par le Kremlin – et leur équivalent franco-italien Samp /T, mais en trop petit nombre pour protéger toutes ses villes.

Les Russes avancent lentement près de Kurakhové

Sur le terrain, l’armée russe avance petit à petit depuis des mois au prix de lourdes pertes dans l’est de l’Ukraine. Une source haut placée au sein de l’état-major ukrainien a indiqué vendredi que les troupes russes avançaient. « 200 à 300 mètres par jour » près de Kourakhové, une des localités qui pourraient bientôt tomber.

Près de Pokrovsk, nœud logistique majeur des forces ukrainiennes, la situation est plus favorable et « n’a pratiquement pas changé ces deux derniers mois »selon cette source militaire. Les forces ukrainiennes, en manque de recrues et de matériel, n’ont pas non plus l’intention de se retirer de la région russe de Koursk, plus au nord, qu’elles contrôlent toujours. « environ 800 km2 » depuis leur incursion en août, a rapporté cette source.

Le patron de l’OTAN rencontre Donald Trump

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré vendredi le président élu américain Donald Trump à Palm Beach, en Floride, a annoncé samedi le porte-parole de l’Alliance atlantique. « Ils ont discuté de l’ensemble des problèmes de sécurité mondiale auxquels l’Alliance est confrontée »a indiqué cette porte-parole, Farah Dakhlallah, dans un court communiqué, sans plus de précisions.

L’ancien Premier ministre néerlandais avait indiqué vouloir rencontrer Donald Trump, deux jours après son élection le 5 novembre. « menace » ce que représente le renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord. « J’ai hâte de m’asseoir avec le président Trump et de voir comment nous allons collectivement garantir que nous répondons à cette menace »a-t-il déclaré le 7 novembre, en marge d’un sommet des dirigeants européens à Budapest.

Quitter la version mobile