Soldats, missiles, arsenal nucléaire… Quels sont les moyens militaires de l’Iran ?
Les menaces de l’Iran contre Israël sont inquiétantes et soulèvent des questions sur la puissance militaire de Téhéran et ses réelles capacités opérationnelles.
Alors que le monde s’inquiète d’une escalade des tensions au Moyen-Orient, l’Iran montre ses muscles et revendique son « droit » à « punir » Israël pour la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sur son sol. Un contexte géopolitique ultra-tendu qui ravive les interrogations sur la puissance militaire de la République islamique.
Concrètement, l’armée iranienne est divisée en deux groupes. L’armée régulière, d’une part, qui est composée d’environ 415 000 soldats et les Gardiens de la Révolution islamique, d’autre part, qui comptent 300 000 hommes dans leurs rangs.
Des missiles balistiques en très grand nombre
À cette armée humaine s’ajoute un vaste arsenal. L’Iran possède le plus grand nombre de missiles balistiques de la région, après les modèles nord-coréen, russe et chinois. L’Iran est également un important producteur de drones.
Enfin, la principale préoccupation de l’Occident est la capacité nucléaire de la République islamique. Il est difficile pour les experts de savoir à quel point l’Iran est proche de la bombe atomique.
Bien que Téhéran maintienne qu’il n’a que des activités nucléaires pacifiques, l’Agence internationale de l’énergie atomique a averti que les stocks d’uranium enrichi de l’Iran dépassent de loin le niveau autorisé par l’accord nucléaire iranien.