« soit je ne parle pas la bonne langue, soit on est bête », Genesio sort le sulfate après la « purge » en Principauté
Très agacé par la prestation de son équipe lors du match nul à Monaco vendredi soir (0-0), Bruno Genesio a fustigé le manque d’adaptation de ses joueurs. L’entraîneur du LOSC n’a pas caché sa frustration en conférence de presse.
Le LOSC a freiné le leader monégasque vendredi soir à Louis-II (0-0). Au terme d’un match peu emballant, où les deux équipes semblaient déjà en tête de la Ligue des champions, les Dogues ont pris un bon point et reviennent provisoirement au niveau de Reims et Marseille, avant les matches du week-end. Mais le contenu produit par ses joueurs est loin d’avoir satisfait Bruno Genesio.
« On a assisté à une belle purge ce soir, a lancé l’entraîneur lillois en conférence de presse. Je plains les téléspectateurs. Nous avons gagné un point grâce à Lucas Chevalier, encore une fois, mais c’est largement insuffisant par rapport à ce que nous avions prévu de faire. Je n’aime pas tirer des conclusions hâtives, mais ce n’est pas le visage que j’aime voir de la part de mon équipe. » Décisif à plusieurs reprises et notamment en fin de match, le gardien international Espoirs a une nouvelle fois offert un point au LOSC. Très en colère avec ses propres joueurs, sans se cacher derrière les quelques absences, Genesio a critiqué le manque d’ambition de ses joueurs.
« Il y a des défaites plus encourageantes que ce nul »
« Quand vous jouez avec de la densité, et que vous savez que Monaco met une pression énorme sur la perte du ballon, on vous demande de jouer plus vite, de renverser la situation. Mais une fois qu’on sait ça et qu’on joue quand même au milieu, des ballons à 20cm, avec des passes latérales… On se fait bloquer une, deux fois, trois fois… C’est soit que je ne parle pas la bonne langue, soit que nous sommes idiots. » Malgré l’expulsion de Teze à l’heure de jeu, Lille n’a pas été plus créatif ni plus dangereux offensivement. Les Dogues n’ont réussi que trois tirs au but, avec une seule tentative cadrée. « Rien n’a fonctionné », a poursuivi Genesio. « Nous Nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu, sauf défensivement où nous avons contenu cette équipe monégasque même si elle a eu une grosse occasion sur la fin. Avec le ballon, nous n’avons rien fait de prévu. Rien du tout. »
Tourné sans doute déjà vers le déplacement à Madrid, pour y affronter l’Atlético mercredi soir prochain en Ligue des Champions, le LOSC n’a jamais inquiété la défense monégasque. « Je ne vais pas non plus exagérer, mais je pense que parfois il y a des défaites qui sont plus encourageantes que ce match nul » a lancé l’entraîneur des Nordistes, toujours en colère. Les changements n’ont pas provoqué d’étincelle, même si Genesio a souligné la bonne entrée de Rémy Cabella. « Nous nous sommes contentés de jouer 0-0, a conclu le technicien. Nous avions prévu de faire des choses, notamment récupérer le ballon, et nous avons fait l’inverse, ce qui a donné des munitions à Monaco, notamment en première mi-temps. » Lille comptera notamment sur le retour de Benjamin André, suspendu à Monaco, et un déplacement de prestige en Espagne pour retrouver un peu d’élan dans le jeu.