DÉCRYPTION – Ce n’est plus de la science-fiction. L’intelligence artificielle (IA) révolutionne déjà la pratique des médecins et des soins aux patients. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Il y a quelques années, l’arrivée de l’IA en médecine suscitait sarcasmes et fantasmes. Et a suscité l’inquiétude des médecins. N’allait-elle pas voler la vedette ? Par exemple, pourrait-il un jour remplacer le dermatologue ? La question a été posée en 2017 dans le célèbre magazine Nature. Une étude de l’Université de Stanford (États-Unis) a montré qu’une IA était capable, tout aussi bien qu’un spécialiste, de faire la différence entre un grain de beauté et un mélanome, ce grave cancer de la peau. Pour réaliser cet exploit, elle a enregistré des milliers de photographies normales et pathologiques.
Aujourd’hui, même question pour le radiologue car l’un des domaines où l’IA excelle est l’imagerie médicale : en oncologie pour détecter les tumeurs, en ophtalmologie pour détecter le glaucome et la rétinopathie diabétique, en traumatologie pour identifier, aux urgences, les fractures difficiles à détecter. détecter au premier coup d’œil sur la radiographie. « Dans un scanner, il y en a mille…