Ce mercredi devrait être riche en émotions, avec de nombreux matchs décisifs pour les équipes françaises en sports collectifs, et des chances de médailles en sports de combat.
Publié
Temps de lecture : 4 min
Un parfum de KO flottera sur les JO de Paris… La douzième journée des JO, ce mercredi 7 août, offrira à l’équipe de France de nombreuses joutes à enjeux pour la médaille, ou pour la survie dans la compétition. Le compteur des médailles françaises pourrait encore grimper, et de nouvelles perspectives de podium se concrétiser pour le reste de la semaine.
Les trois épreuves à ne pas manquer : la boxe, la poursuite par équipes féminines, le marathon marche relais mixte
La France est ainsi déjà assurée d’une nouvelle médaille, grâce à Sofiane Oumiha. Le boxeur toulousain est en finale des -63,5 kilos (22h34, annoncé sur France 2) où l’attend le Cubain Erislandy Alvarez Borges dans l’écrin de Roland-Garros et du court Philippe-Chatrier. Oumiha tentera de faire oublier ses frustrations olympiques, de l’argent à Rio 2016 à l’élimination prématurée de Tokyo en 2021.
Si les hommes de la poursuite par équipes sur piste n’ont pas pu se mêler à la lutte pour la médaille de bronze, l’équipe française Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net peut encore espérer terminer troisième. Pour cela, elles devront dominer l’Australie et terminer parmi les deux meilleurs temps des six équipes qui ne disputeront pas la médaille d’or (13:52, annoncé sur France 2, avant une éventuelle finale pour le bronze à 19:17 (annoncée sur France 2).
Pas d’assurance de médailles en début de journée, mais découverte avec le relais mixte marathon marche, l’une des nouvelles épreuves introduites pour ces Jeux Olympiques de Paris. Ce relais mixte remplace le 50 kilomètres marche au programme et sera l’une des curiosités de la journée (7h30, annoncé sur France 3). Le tandem français Aurélien Quinion et Clémence Beretta espère faire bonne figure.
Les trois équipes françaises à suivre : volley-ball masculin, handball masculin, basket-ball féminin
Si vous aimez les sports collectifs, vous allez vous régaler, à partir de 13h30 et jusqu’en milieu de soirée. La folle journée des équipes de France débutera par le quart de finale de handball face à l’Allemagne (13h30, annoncé sur France 3). Les Tricolores vont devoir sérieusement élever leur niveau de jeu dans leur quête du doublé après Tokyo, et une phase de poules peu convaincante.
L’équipe de France féminine de basket suivra (18h00, annoncée sur France 3) pour son quart de finale et le même match face à l’Allemagne. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane chercheront à s’appuyer sur leur solidité défensive, aperçue en début de tournoi, et à faire oublier leur courte défaite face à l’Australie en fin de première phase.
Le dessert sera très généreux avec une place en finale qui se jouera pour les volleyeurs français. Les Bleus en demi-finale affronteront l’Italie (20h00, annoncé sur France 3), la patrie de leur sélectionneur Andrea Giani. La peur et la remontée fantastique face aux Allemands en quart de finale peuvent servir de tremplin à Earvin Ngapeth et son équipe dans la défense de leur titre tokyoïte.
Le programme complet et les finales de la journée
La journée s’annonce très riche en potentiels grands moments. Cyrian Ravet, tête de série numéro 4 en taekwondo dans la catégorie des -58kg (à partir de 9h46, annoncé sur France 2, finale à 21h37), et Mamadassa Sylla chez les 67 kilos en lutte gréco-romaine (11h49, annoncé sur France 2) sont de véritables chances de médailles françaises. La marina de Marseille pourrait également être le théâtre d’un grand spectacle avec la conclusion du multicoque mixte et du dériveur mixte (si la météo le permet, à partir de 14h43, annoncé sur France 3). Tim Mourniac et Lou Berthomieu d’un côté, Camille Lecointre et Jérémie Mion de l’autre ne sont pas en position favorable pour le podium avant les courses aux médailles, souvent décisives.
L’équipe de France masculine de tennis de table voudra se rapprocher d’un éventuel bibelot, en cas de victoire face au Brésil (15h00, annoncée sur France 2). Vincent Matheron tentera également de se qualifier dans la journée et d’atteindre au moins la finale du park (éliminatoires à 12h30, finale à 17h30, annoncée en intégralité sur la chaîne numérique France.tv Paris 2024, et sur France 2). La golfeuse française Céline Bouthier fera ses débuts dans la compétition à partir de 9h00 (annoncée sur France 3).
La journée d’athlétisme sera tout aussi chargée. Cyréna Samba-Mayela se testera lors de la 1euh Le tour du 100 mètres haies (10h15, annoncé sur France 2). Le champion olympique du 100 mètres Noah Lyles voudra faire de même avec la concurrence, lors des demi-finales du 200 mètres (20h02). A suivre également la finale du saut à la perche féminin avec les Tricolores Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin (18h15), du lancer du disque masculin (20h25), du 400 mètres masculin (21h20, et du 3 000 mètres steeple masculin (21h43).
Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?
Sur France 2, de 9h35 à 12h57, puis de 13h43 à 19h57, et de 20h40 à 23h15
Sur France 3, de 7h25 à 12h02, puis de 12h57 à 19h15, et de 19h57 à 23h50
Sur France 5, de 12h02 à 13h43 et de 19h15 à 20h40
Sur france.tv Paris 2024, à partir de 8h30