Sofian Ribes dans les bras d’Artus pour gravir les marches : la ministre chargée du handicap dénonce « une atteinte à la dignité »
L’équipe d’Un p’tit truc en plus était invitée à célébrer son succès en salle cette semaine à Cannes.
L’acteur Sofiane Ribes voyageait en fauteuil roulant et Artus le prit dans ses bras pour monter les marches.
Une image inacceptable pour Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Suivez la couverture complète
Cannes 2024 : une édition « hollywoodienne »
C’est l’une des images fortes du 77ème Festival de Cannes. Le 22 mai, Artus et toute l’équipe de comédie Un petit quelque chose en plus ont été invités sur le tapis rouge pour célébrer leur succès en salles, avec déjà plus de 3,5 millions d’entrées. Si l’ambiance était à la fête, de nombreux internautes ont été surpris de voir l’acteur-réalisateur porter dans ses bras l’acteur Sofian Ribes jusqu’en haut des marches.
Originaire de Béziers, Sofian Ribes est un influenceur de 19 ans qui compte des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux et qui a notamment été aperçu dans la série Toulouse-Lautrecton TF1. Il souffre d’ataxie-télangiectasie, une maladie génétique rare et incurable qui l’a contraint à utiliser un fauteuil roulant dès l’âge de dix ans.
L’année prochaine, les marches devront être accessibles aux personnes handicapées
L’année prochaine, les marches devront être accessibles aux personnes handicapées
Fadila Khattabi
Au Palais des Festivals, bâtiment inauguré en 1982, les invités en fauteuil roulant sont généralement obligés d’emprunter l’un des ascenseurs situés sur les côtés pour accéder aux chambres. Une situation inacceptable pour Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des personnes âgées et handicapées, qui râle dans les colonnes de belle matinée.
« Dès mon arrivée, je l’ai signalé aux organisateurs et au directeur du CNC. Je les ai félicités pour la montée très réussie des escaliers mercredi soir, mais je leur ai dit du même souffle qu’il y avait eu un couac« , a-t-elle regretté. « Ce n’est plus acceptable de voir ce genre d’images, c’est une atteinte à la dignité de la personne de devoir être portée au sommet.«
-
Lire aussi
Ce qu’Artus veut faire après le succès de « Un petit quelque chose en plus »
« Cette fois, j’espère que c’était un choc électrique. L’année prochaine, les marches devront être accessibles aux personnes handicapées. Ce n’est pas à eux de s’adapter à la société, c’est à la société dans son ensemble de s’adapter à eux.« , a conclu Fadila Khattabi.