Le Pape François a choisi la religieuse des Missionnaires de la Consolata pour diriger le dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, avec le cardinal Ángel Fernández Artime, nommé pro-préfet.
Vatican News
Sœur Simona Brambilla, ancienne supérieure générale italienne des Missionnaires de la Consolata, qui aura 60 ans le 27 mars prochain, a été nommée ce lundi 6 janvier préfète du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, dont elle était secrétaire depuis le 7 octobre 2023. Elle était la deuxième femme à occuper un poste de secrétaire au sein de la Curie romaine après la nomination en 2021 de sœur Alessandra Smerilli au dicastère pour le Service du développement humain intégral. François a nommé Pro-préfet du dicastère Ángel Fernández Artime, 65 ans, créé cardinal lors du Consistoire du 30 septembre 2023.
Sœur Simona Brambilla, première femme préfète au Vatican, s’enorgueillit dans son curriculum d’une expérience missionnaire au Mozambique après avoir obtenu son diplôme d’infirmière professionnelle et rejoint les Sœurs Missionnaires de la Consolata, qu’elle a dirigé de 2011 jusqu’en 2023.
Le 8 juillet 2019, le Pape avait nommé pour la première fois sept femmes membres du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Par la suite, sœur Brambilla avait été choisie comme secrétaire du dicastère jusqu’à sa nomination comme préfète ce lundi.
Depuis le début du pontificat du Pape François, la présence des femmes a augmenté de manière significative. Selon les données globales se référant à la fois au Saint-Siège et à l’État de la Cité du Vatican recouvrant la période 2013 – 2023, le pourcentage de femmes est passé de près de 19,2 % à 23,4 %. Avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022, François a permis qu’à l’avenir, des laïcs, dont des femmes, puissent diriger un dicastère et devenir préfets, une fonction auparavant réservée aux cardinaux et aux archevêques.
Dans l’État de la Cité du Vatican, le Pape François a nommé deux femmes à des à des hautes responsabilités au cours des dix années de son pontificat: en 2016, Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, précédemment toujours dirigés par des laïcs. En 2022, il a nommé Sœur Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat, un rôle habituellement dévolu à un évêque.
Au sein du Vatican, plusieurs femmes occupent les fonctions de sous-secrétaire, comme Gabriella Gambino et Lina Ghisoni au dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, sœur Carmen Ros Nortes, des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation, au dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Emilce Cuda est secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine; Nataša Govekar, à la tête de la direction théologique et pastorale du dicastère pour la Communication; Cristiane Murray, directrice adjointe de la Salle de presse du Saint-Siège et Charlotte Kreuter-Kirchof, coordinatrice adjointe du Conseil pour l’économie. Le Secrétariat général du Synode compte également une femme sous-secrétaire, la religieuse française Nathalie Becquart.
Construit sur les bases de l'ancien Sasga 54 FB arrêté l'année dernière (2023), le chantier…
Ce dimanche 19 janvier 2025 marque le troisième anniversaire de la mort de Gaspard Ulliel.…
Ce dimanche, la 18ème journée de Ligue 1 propose un joli affrontement entre l'Olympique de…
La fermeture n'a même pas duré une journée. TikTok a fini par être réintégré dimanche…
Ils sont le symbole israélien de ces quinze mois de guerre. La centaine d'otages qui…
EXCLUSIF - Vendu clandestinement pour quelques euros dans les épiceries de nuit, ce produit frelaté…