Sodexo : Perte de contrat et faible croissance font chuter Sodexo en Bourse
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la restauration a réalisé une croissance comparable légèrement inférieure aux attentes au troisième trimestre. L’entreprise a également annoncé la perte d’un important contrat de facility management qui pèse sur son taux de rétention.
Sodexo avait pris la bonne habitude de livrer quasi systématiquement des publications supérieures aux attentes ces dernières années. Ce n’est pourtant pas le cas ce mardi. Le groupe de restauration collective contrôlé par la famille Bellon a publié un chiffre d’affaires de 6,07 milliards d’euros au troisième trimestre de son exercice 2023-2024, soit la période allant de début mars à fin mai. La croissance a été de 5,6% sur un an en données publiées et de 6,8% en données comparables.
Cette progression est toutefois légèrement inférieure aux attentes puisque le consensus était de 7% en données comparables selon Morgan Stanley.
Par région, Sodexo a bénéficié d’une bonne activité en Amérique du Nord où la croissance s’est établie à 9% en données comparables. L’Europe (+5,4%) et surtout le « reste du monde » (+3,6%) ont été moins dynamiques, la deuxième région souffrant de restructurations dans la tech en Chine et d’un ralentissement au Chili.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Perte de contrat
Par type d’activité, les services de restauration ont vu leurs revenus augmenter de 8,6% en données comparables tandis que ceux de « facilities management » (entretien d’ascenseurs, nettoyage, conciergerie, blanchisserie) ont progressé moins fortement, de 3,5% en données comparables.
C’est surtout dans cette activité de « facility management » que Sodexo a perdu un « contrat majeur ». Le directeur financier de l’entreprise, Sébastien de Tramasure, a indiqué aux analystes que la perte de ce contrat pénaliserait son taux de rétention clients d’environ 60 points de base (0,60 point de pourcentage) en 2024. Le dirigeant a néanmoins confirmé que l’entreprise comptait toujours atteindre un taux de rétention de 96 % sur l’exercice 2023-2024.
« C’est surtout la perte de ce contrat qui fait vaciller l’action, la rétention est la composante de croissance la plus surveillée par le marché », estime un analyste basé à Paris.
A la Bourse de Paris, l’action Sodexo reculait de 4,7% vers 14h30 après avoir chuté jusqu’à 6,6% dans la matinée.
Sébastien de Tramasure a précisé que la perte de ce contrat n’aurait pas d’impact sur les revenus du groupe pour l’exercice 2023-2024, mais que l’impact se ferait ensuite progressivement sentir sur l’exercice suivant.
A l’issue de ce trimestre, Sodexo a confirmé l’ensemble de ses perspectives pour l’exercice 2023-2024, à savoir une croissance organique dans le haut d’une fourchette comprise entre 6% et 8% et une croissance de sa marge opérationnelle de 30 à 40 points de base à taux de change constants.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur SODEXO en temps réel :