Société Générale : Les activités actions amortissent la baisse du résultat net au premier trimestre – 03/05/2024 à 11:09
Le siège de la Société Générale
Société Générale a annoncé vendredi une baisse de 21,7% de son bénéfice net trimestriel, tout en dépassant les attentes, les activités de dérivés sur actions du groupe compensant la faiblesse de la banque de détail et du négoce d’obligations. .
La troisième banque française par capitalisation boursière, dont le PDG Slawomir Krupa était chargé de redresser après des années de performances décevantes, a vu son bénéfice net part du groupe tomber à 680 millions d’euros contre 868 millions un an plus tôt.
Selon un consensus fourni par la SocGen, les analystes attendaient en moyenne un résultat de 463 millions d’euros.
Le produit net bancaire s’est établi à 6,65 milliards d’euros, en baisse de 0,4% mais au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 6,46 milliards d’euros.
A la Bourse de Paris, l’action Société Générale grimpait de 4,73% à 27,01 euros à 10h54, parmi les plus fortes hausses du CAC 40 (+0,54%) et de l’indice paneuropéen Stoxx 600 (+0,34%).
« La BFI (banque de financement et d’investissement) a été le moteur de la surprise positive en termes de revenus », soulignent dans une note les analystes de Jefferies, qui notent également la forte hausse des provisions en France, que la Société Générale attribue à la faillite de plusieurs fichiers de lieux.
« Nous pensons que ce sera un sujet qui suscitera des questions de la part des investisseurs. »
De leur côté, les analystes de RBC notent que « tous les objectifs du groupe pour 2024 ont été réitérés et la solide performance du premier trimestre sur les ‘Marchés mondiaux’ devrait contribuer à les atteindre ».
La grande clientèle banque et solutions investisseurs a enregistré une hausse de 26,4% de son bénéfice net au premier trimestre, à 690 millions d’euros, porté par la hausse des indices boursiers ainsi que par une forte demande de produits dérivés, un domaine dans lequel la SocGen a généralement Bien travaillé.
DIFFICULTÉS SUR LES TAUX ET LES CHANGES
Les activités de financement et de conseil du groupe ont également contribué au résultat, compensant la baisse de 17% sur un an des activités de taux et de change, une baisse bien plus forte que la moyenne des banques américaines concurrentes et celle de BNP Paribas, son principal concurrent en France. .
Société Générale, dont la santé financière dépend largement des résultats de son activité de banque de détail en France, et qui ne publie plus séparément les chiffres de son activité dans le pays, a notamment souligné que les couvertures à court terme et le transfert d’une partie des dépôts à vue l’épargne financière et les dépôts rémunérés ont pesé sur le premier trimestre.
En Bourse, l’action Société Générale n’a augmenté que de 9% sur les trois dernières années, contre une hausse de 26% pour BNP Paribas et de 13,5% pour Crédit Agricole. L’indice bancaire Stoxx 600 a progressé de 55% sur la période.
Slawomir Krupa, entré en fonction l’année dernière, a pour mission de redresser le cours de l’action mais la présentation d’un nouveau plan stratégique pour 2026 en septembre dernier a été sanctionnée par les investisseurs.
« Nous sommes raisonnablement satisfaits et très sereins » quant à la progression du cours de l’action, a déclaré vendredi Slawomir Krupa lors d’une conférence de presse, évoquant un « processus d’amélioration à long terme dans un marché volatil ».
INCIDENT COMMERCIAL
Pour améliorer la rentabilité de la banque rouge et noire, Slawomir Krupa s’engage à réduire les coûts tout en vendant des actifs jugés non stratégiques. Il souhaite également investir dans le développement de la banque en ligne BoursoBank et dans la filiale cotée de location de voitures Ayvens.
Ancien directeur de la banque d’investissement de Société générale, Slawomir Krupa a déjà travaillé à la réduction des coûts de la division et s’est attaqué aux risques de trading.
Vendredi, le dirigeant est revenu sur un « incident » commercial ayant entraîné le départ de deux traders basés à Hong Kong, accusés d’avoir effectué des paris non autorisés sur les marchés.
Cet incident s’est produit à la fin de l’année dernière mais a été révélé cette semaine.
« L’incident n’a eu aucun impact, ni sur le groupe ni sur les clients du groupe. Il a été normalement détecté par le système de contrôle, ce qui montre son efficacité », a déclaré Slawomir Krupa, ajoutant que les mesures « appropriées » ont été prises, sans préciser lesquelles.
(Écrit par Augustin Turpin avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)