Bourse Entreprise

Societe generale : Deuxième cession coup sur coup pour Société Générale, qui accélère en Bourse

(BFM Bourse) – La Banque de la Défense a annoncé vendredi un projet de cession de deux filiales au Maroc pour un montant de 745 millions d’euros. Cette annonce fait suite à un autre projet de cession communiqué la veille, qui rassure le marché qui attendait de pied ferme les cessions de la banque de La Défense.

Le rythme des ventes s’accélère à la Société Générale. La banque de La Défense a annoncé vendredi des contrats de cession de ses parts dans deux filiales au Maroc, la Société Générale Marocaine de Banques et la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, au groupe Saham, société d’investissement détenue par la famille Moulay Hafid Elalamy, ancien ministre.

« Le groupe Saham reprendrait ainsi l’ensemble des activités opérées par ces filiales et leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des salariés de ces entités », explique la Société Générale, qui s’attend à ce que la transaction soit finalisée d’ici la fin de cette année. .

Le montant de la cession s’élève à 745 millions d’euros et aura un impact positif sur le ratio de solvabilité CET 1 (fonds propres rapportés aux encours pondérés des risques) de 15 points de base, soit 0,15 point de pourcentage. La banque a prévenu que ce projet de vente aurait un impact négatif sur ses résultats du premier trimestre de 75 millions d’euros.

A la Bourse de Paris, la Société Générale décolle, gagnant 3,4% vers 15h30, soit la plus forte hausse du CAC 40. Le marché salue la volonté apparente du groupe d’accélérer le rythme de ses cessions d’actifs stratégiques.

Des pas dans la bonne direction

La veille, l’établissement avait déjà conclu un protocole d’accord pour céder ses activités de financement d’équipements professionnels au groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’Epargne) pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Cette opération devrait avoir un impact positif de 25 points de base sur le ratio CET 1 du groupe.

Dans une note publiée jeudi soir, l’UBS salue un « pas dans la bonne direction » suite à l’annonce de cette cession à BPCE. Elle a ajouté que d’autres mesures visant à augmenter le ratio de solvabilité, comme d’autres cessions, sont toutefois nécessaires pour générer une appréciation des multiples boursiers de la Société Générale.

Les cessions d’actifs constituent ainsi un centre névralgique de l’évolution du titre Société Générale du fait de son ratio CET1. Il faut comprendre que cet indicateur de solvabilité est suivi de près par le marché et les analystes.

Société Générale avait un ratio de 13,1% en 2023 et entend atteindre un chiffre de 13% en 2026.

Toutefois, l’UBS calcule qu’en 2025 ce ratio subira plusieurs impacts négatifs liés notamment à la réglementation prudentielle Bâle IV (85 points de base). Retraité de ces éléments et toutes choses égales par ailleurs, il recalcule un ratio 2023 d’environ 11,8 %.

D’autres ventes à venir ?

Une façon pour la Société Générale de renforcer son ratio de solvabilité est de vendre ses activités non stratégiques. De nombreux articles de presse ont fait état de transferts potentiels ces derniers mois. Outre les cessions d’entreprises et d’activités de financement d’équipements professionnels au Maroc, déjà évoquées, des indiscrétions de plusieurs médias avaient fait état de l’étude de cession de banques privées au Royaume-Uni, en Suisse, d’activités de valeurs mobilières, de la banque allemande Hanseatic Banque, ou encore activités en Roumanie ainsi qu’en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin.

En reprenant toutes les ventes potentielles évoquées par les médias et qui correspondraient aux critères (peu de synergies, un coût en fonds propres peu satisfaisant) évoqués à Morgan Stanley par la directrice financière, Claire Dumas, la banque américaine a estimé que la Société Générale pourrait libérer en hausse entre 1,75 et 2,91 points de pourcentage sur son ratio CET 1, tout en limitant l’impact sur ses bénéfices (16%).

Morgan Stanley a cependant jugé que des activités de vente représentant un impact de 50 points de base à 100 points de base sur le ratio CET 1 seraient suffisantes pour apaiser les inquiétudes du marché sur son ratio de solvabilité et pourraient ainsi déclencher une appréciation de ses multiples boursiers.

Société Générale n’en est donc pas très loin puisque les deux cessions annoncées ces derniers jours devraient augmenter son ratio CET 1 de 40 points de base d’ici 2025. La banque publiera ses résultats du premier trimestre le 3 mai.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur la SOCIETE GENERALE en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page