Les nouvelles les plus importantes de la journée

Socialistes, écologistes et communistes s’accordent sur une candidature commune et appellent LFI à reprendre les discussions

Socialistes, écologistes et communistes s’accordent sur une candidature commune et appellent LFI à reprendre les discussions

L’ancienne ministre Barbara Pompili prône une large coalition républicaine, qui inclurait le NFP et s’inspirerait de son programme

Constatant qu’aucun bloc ne dispose de majorité à l’Assemblée nationale, l’ancienne ministre et ex-députée macroniste Barbara Pompili a appelé ce lundi à la construction d’un « coalition avec les forces politiques (…) depuis «  du programme de la coalition du Nouveau Front Populaire, dans un long communiqué publié sur X.

Barbara Pompili note d’abord que, « sous le prétexte a priori louable de maintenir l’unité au sein du NFP, les socialistes, les Verts et les communistes font « comme si » le positionnement radical de LFI (…) « ce n’était pas un problème » et font semblant d’ignorer qu’ils ne pourront pas gouverner seuls : « La censure est certaine, le premier ministre qu’ils auront mis tant de temps à choisir (s’ils y parviennent) sera renversé dans quelques jours, quelques semaines au mieux. »

Selon elle, un scénario alternatif se dessine donc, celui d’une alliance entre le bloc central et la droite, le camp présidentiel ayant « se tournait toujours plus naturellement vers sa droite ».  » Cette alliance pourrait d’autant mieux fonctionner si le RN, comme il l’a déjà dit, ne censurait pas un gouvernement Ensemble-LR. note Mmoi Pompiles.

Mais l’ancien député, qui se situe à l’aile gauche du camp présidentiel, poursuit en considérant que cela n’est pas souhaitable : « (Cette hypothèse) nie la réalité électorale qui a placé le NFP en tête. Parce qu’elle ne prend absolument pas en compte les attentes exprimées par les électeurs pour construire un compromis entre les forces républicaines. Parce qu’elle va générer une colère dans les territoires entre ceux, électeurs du RN, qui se sentent frustrés après avoir cru être arrivés au pouvoir et ceux, électeurs du NFP, qui auront aussi le sentiment d’avoir été spoliés de la victoire.

« Le camp présidentiel sortira encore plus affaibli » l’ancienne ministre soutient en outre. En conséquence, elle appelle à une « approche visant à construire une coalition avec des forces politiques qui accepteraient de discuter (de)une base programmatique commune”. «  Tout le monde sait que ce programme ne serait pas le programme du PFN. Mais il pourrait se construire à partir de ce dernier, avec la volonté de trouver des accords sur des sujets comme le pouvoir d’achat, l’écologie, la sécurité, l’Europe, etc. Sans oublier un travail sur le fonctionnement de nos institutions dont on voit aujourd’hui les limites », a-t-il ajouté. plaide Barbara Pompili.

Avant d’estimer cela, « Si le NFP fait ce travail et tend la main aux autres groupes républicains à l’Assemblée, Ensemble sera obligé de reconsidérer sa stratégie. Tout comme LR. Et nous rouvrirons le champ des possibles et du souhaitable. »

Quitter la version mobile