Nouvelles locales

Social. Boeing propose une augmentation salariale de 30% sur 4 ans pour mettre fin à la grève

Le groupe Boeing a transmis une « offre finale » au Syndicat international des machinistes (IAM), comprenant une augmentation salariale de 30% sur quatre ans, et fixant au 27 septembre une date limite de ratification par les membres du syndicat, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Grève massive

Plus de 33.000 salariés de l’avionneur américain de la région de Seattle (nord-ouest) sont en grève depuis le 13 septembre, dans le cadre de la négociation de leur nouvelle convention collective. Un accord préliminaire a été rejeté le 12 septembre à près de 95%.

« Après avoir écouté nos salariés et leurs préoccupations, Boeing a présenté aujourd’hui sa meilleure et dernière offre aux dirigeants syndicaux », a indiqué le groupe. « Cette offre est conditionnée à une ratification au plus tard le 27 septembre à 23h59 heure locale (03h59 GMT) », a-t-il ajouté.

Remplacement de la convention collective

Le groupe, dont les deux principales usines – celle du 737, son avion le plus vendu, et celle du 777 – comptent parmi les sites à l’arrêt depuis dix jours, propose également un bonus de ratification doublé à 6.000 dollars, ainsi que le rétablissement d’un bonus de performance – supprimé dans l’accord préliminaire – et une contribution accrue au plan d’épargne retraite 401(k).

Le reste de l’accord présenté le 8 septembre reste inchangé, notamment l’engagement de produire le prochain avion – attendu en 2035 – dans la région de Seattle.

Cette convention collective est destinée à remplacer celle vieille de 16 ans, conclue après une grève de 57 jours et qui a été prolongée en 2011 et 2014.

Les négociations entre Boeing et IAM-District 751 ont commencé en mars et, les 17 et 18 septembre, une réunion avec des médiateurs fédéraux s’est tenue sans parvenir à un accord. Dans l’après-midi, les actions de Boeing étaient en hausse de 2,24% à la Bourse de New York.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page