« Plus de cinq ans après son lancement, ses objectifs restent incertains et donc mal compris du grand public, notamment des jeunes qui sont sa cible. » : le langage est feutré, le constat n’est pas moins sévère.
Plus de cinq ans après son lancement, le Service national universel, souhaité par Emmanuel Macron, est critiqué par la Cour des comptes, dans un rapport publié vendredi 13 septembre. Promesse de campagne du chef de l’Etat, le SNU a été lancé en 2019 avec l’objectif de le rendre, à terme, obligatoire pour toute une tranche d’âge (environ 800.000 jeunes par an).
Première critique de la Cour, dans « « En termes de mixité sociale et d’engagement, les ambitions du système ne sont pas atteintes ». Le SNU, avec ses « La cohésion reste » comprenant des activités sportives, culturelles et intellectuelles, avec des journées qui commencent par le « hissage des couleurs » (drapeau et hymne national) et le port de l’uniforme, ne concernent encore que les jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans.
La promesse de diversité sociale non tenue
Pour la diversité sociale, nous reviendrons sur : « depuis 2019, les parcours des jeunes participants sont caractérisés par une surreprésentation de jeunes dont les parents servent ou ont servi dans le corps en uniforme et de catégories socioprofessionnelles plus favorisées »elle a écrit.
En janvier, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le lancement du » travaux » en vue de généraliser le SNU « d’ici la rentrée scolaire 2026 ». Évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois, il s’est heurté à de fortes résistances. Depuis mars, ce dispositif a été intégré au temps scolaire, avec un stage de douze jours pour les élèves volontaires de seconde.
Le rapport a également examiné le coût du SNU. Il met en évidence « Un système sans contrôle budgétaire » et dont le coût est « largement sous-estimé ». « Le coût du SNU dans sa configuration actuelle et généralisé à toute une tranche d’âge (soit environ 850 000 jeunes) est de 2 milliards d’euros »Un chiffre que le gouvernement lance au hasard, car « cela ne correspond pas à une évaluation du coût global du système pour les pouvoirs publics ».
Un coût réel de 10 milliards d’euros
En réalité, le coût annuel d’exploitation du système généralisé serait, selon le rapport, plutôt de l’ordre de « 3,5 à 5 milliards d’euros ». A ce chiffre, il faut « ajouter 6 milliards d’investissement pour la construction de centres, sans compter les coûts supportés par les collectivités locales »qui n’a pas pu être crypté. « On est dans des ordres de grandeur qui dépassent les 10 milliards d’euros »a commenté Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes lors d’une conférence de presse.
La Cour des comptes mentionne également « de multiples difficultés » dans le « déploiement » du SNU, en particulier sur la« identification des lieux d’hébergement susceptibles d’accueillir des mineurs dans le respect des jauges prévues au cahier des charges et des conditions de recrutement » ou même le « rémunération des encadrants, transport des jeunes vers et depuis les centres ».
La Cour des comptes propose donc de « clarifier les objectifs du système et planifier leurs modalités d’évaluation, pour créer les conditions d’une gestion ministérielle et administrative adaptée aux ambitions du système » – en évoquant l’Éducation nationale, les Forces armées et les Comptes publics – ou encore « fournir une base juridique au système, lui permettant d’être étendu ». Un certain flou juridique caractérise notamment le statut des séjours de cohésion, celui des jeunes participants. Flou également quant au statut futur des jeunes qui y seraient réfractaires.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1