Snoop Dogg, Billie Eilish… La « beach party » un peu ennuyeuse de la cérémonie de clôture
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Snoop Dogg, Billie Eilish… La « beach party » un peu ennuyeuse de la cérémonie de clôture

Snoop Dogg, Billie Eilish… La « beach party » un peu ennuyeuse de la cérémonie de clôture

Les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Snoop Dogg… Les grandes stars américaines annoncées ont bel et bien enflammé la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, dimanche soir. Mais pas de chance pour les milliers de spectateurs présents au Stade de France (qui les attendaient sans doute avec impatience), c’est depuis la Californie, aux Etats-Unis, que tout ce petit monde s’est produit.

Ils sont apparus en toute fin de soirée, juste après la séquence hollywoodienne de Tom Cruise pour passer le flambeau à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de la capitale française, sur une plage ornée de palmiers et devant une foule (mini) en délire. fête sur la plage ensoleillé et convivial mais un peu ennuyeux.

Un « goût » qui ne casse pas de briques

« Nous sommes ravis de mettre en avant le meilleur de LA à travers des artistes locaux et nous remercions Billie, HER, les Red Hot Chili Peppers et Snoop pour leur collaboration sur ce qui sera un spectacle incroyable pour un public mondial et donnera aux fans un avant-goût de ce qui les attend en 2028 », a annoncé Casey Wasserman, président de LA28, comme le rapporte Olympics.com dimanche. On les attendait donc avec impatience et on imaginait déjà Snoop Dogg, véritable mascotte de ces Jeux parisiens, arriver en grande pompe sur la scène du Stade de France.

Après un suspense insoutenable, c’est finalement le Red Hot qui ouvre le show, non pas à Saint-Denis, mais depuis une petite scène dressée sur une plage californienne. Un lancement qui a tout de même fait son petit effet, d’autant qu’en fin de soirée, la cérémonie de clôture commençait à souffrir de quelques longueurs. Si le groupe a fait le job en reprenant son grand classique Je ne peux pas m’arrêteron aurait aimé un peu plus d’audace. Pourquoi ne pas avoir joué simplement en chaussette (comme à leur grande époque), en clin d’oeil à notre Frenchie Philippe Katerine lors de la cérémonie d’ouverture ?

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après un court travelling caméra, c’est Billie Eilish qui a fait son entrée pour se produire Les oiseaux d’une même plumesagement installée sur une petite cabane de sauveteur. Puis elle a laissé la place au très attendu Snoop Dogg, accompagné de Dr Dre, seule surprise de la séquence. Ensemble, ils ont chanté le tube Le prochain épisodeou presque, sans les gros mots et les références à la weed. Un petit concert privé (préenregistré la veille, à Long Beach, rapporte le site du HuffPost), qui a eu le mérite d’animer un peu la soirée sans nous faire tomber de nos chaises.

Une « grave déception »

Si certains médias américains, comme CNN, ont salué le final « hollywoodien » de la soirée, d’autres ont déploré le manque d’originalité de la prochaine ville hôte des JO. « Après l’ambition du spectacle à grande échelle de Paris, un big bang, la retransmission a été un gémissement auto-satisfait. Je dois me demander ce que LA 2028 a pensé : ils ont réduit tout ça à une fête sur la plage. Après toutes les images de la France, de la Tour Eiffel, de Versailles, réduire les festivités à une cabane sur la plage peinte de « LA 28 » semble être une sérieuse déception », a déclaré le porte-parole. Le New York Times dans une retransmission en direct, comme le rapporte Francetvinfo.fr.

Sur les réseaux sociaux, la séquence évoque également l’esthétique des shows diffusés sur MTV dans les années 1990. Il faut reconnaître que Thomas Jolly et ses équipes ont mis la barre haute en matière de cérémonies ces dernières semaines. Mais soyons indulgents, il reste à la Cité des Anges quatre longues années pour tenter de rivaliser avec la Ville Lumière. Courage !

Quitter la version mobile