Categories: Bourse Entreprise

SNCF : un collectif européen d’usagers dénonce la réservation obligatoire dans les TER – 14/08/2024 à 16:35

Les réservations obligatoires sont une « aéroplanéisation des TER », une contrainte inutile qui « dissuade les gens de prendre le train », selon les associations d’usagers.


(AFP / DAMIEN MEYER)

C’est un « obstacle » qui marginalise les personnes âgées ou celles qui n’ont pas facilement accès à internet. La réservation obligatoire dans les trains régionaux en France, une mesure déjà en place en Normandie et expérimentée dans la région Grand Est, a provoqué la colère d’un collectif d’associations européennes d’usagers des trains.

« Nous nous y opposons farouchement et venons de lancer une pétition qui a recueilli près de 9 000 signatures en 10 jours. »

« La réservation obligatoire est une aéroplanification des TER », a déclaré mardi 13 août dans un communiqué le réseau européen #enTrain. Pour le collectif, la réservation obligatoire est une « aplanification des TER », une « contrainte inutile » qui « dissuade les gens de prendre le train » pour un « mode de transport plus polluant comme la voiture ou le scooter ».

Ce sera « un nouvel obstacle pour marginaliser les personnes âgées, celles qui n’ont pas de smartphone ou d’accès facile à Internet », a ajouté le réseau européen #enTrain.

En France, les TER sont financés par les régions, qui gèrent leurs tarifs et leurs conditions. Seuls les trains à grande vitesse et certains trains longue distance Intercités nécessitent une réservation obligatoire en France (par la SNCF), ainsi que dans certains pays latins, selon le collectif.

« Surpopulation » dans les trains TER

Depuis juillet, la réservation obligatoire des TER est testée sur deux lignes de la région Grand-Est, les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg. « On a une saturation sur les TER… En prenant cette réservation, qui est gratuite et peut être prise 42 jours à l’avance, on se garantit une place dans le train », justifiait en mai sur TF1 Franck Leroy, président de la région Grand Est.

Mais la mesure a suscité la colère des utilisateurs.

« Beaucoup de gens empruntent ces lignes pour aller travailler à Paris

« Certaines personnes ne savent pas quand leur journée se termine. Cette mesure n’a aucun sens », déclarait-il début mai.

parisien

Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne.

En Normandie, où la mesure est déjà en place depuis juillet 2022 après une première phase expérimentale, « ça se passe bien, il n’y a pas de retour négatif », a assuré le ministère.

AFP

le service communication de la région Normandie de la SNCF.

Jusqu’à présent, un billet TER est généralement sans réservation et permet de monter à bord de n’importe quel train de la journée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

1 minute ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

9 minutes ago