Les nouvelles les plus importantes de la journée

SNCF : un collectif européen d’usagers dénonce la réservation obligatoire dans les TER – 14/08/2024 à 16:35

Les réservations obligatoires sont une « aéroplanéisation des TER », une contrainte inutile qui « dissuade les gens de prendre le train », selon les associations d’usagers.

(AFP / DAMIEN MEYER)

(AFP / DAMIEN MEYER)

C’est un « obstacle » qui marginalise les personnes âgées ou celles qui n’ont pas facilement accès à internet. La réservation obligatoire dans les trains régionaux en France, une mesure déjà en place en Normandie et expérimentée dans la région Grand Est, a provoqué la colère d’un collectif d’associations européennes d’usagers des trains.

« Nous nous y opposons farouchement et venons de lancer une pétition qui a recueilli près de 9 000 signatures en 10 jours. »

« La réservation obligatoire est une aéroplanification des TER », a déclaré mardi 13 août dans un communiqué le réseau européen #enTrain. Pour le collectif, la réservation obligatoire est une « aplanification des TER », une « contrainte inutile » qui « dissuade les gens de prendre le train » pour un « mode de transport plus polluant comme la voiture ou le scooter ».

Ce sera « un nouvel obstacle pour marginaliser les personnes âgées, celles qui n’ont pas de smartphone ou d’accès facile à Internet », a ajouté le réseau européen #enTrain.

En France, les TER sont financés par les régions, qui gèrent leurs tarifs et leurs conditions. Seuls les trains à grande vitesse et certains trains longue distance Intercités nécessitent une réservation obligatoire en France (par la SNCF), ainsi que dans certains pays latins, selon le collectif.

« Surpopulation » dans les trains TER

Depuis juillet, la réservation obligatoire des TER est testée sur deux lignes de la région Grand-Est, les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg. « On a une saturation sur les TER… En prenant cette réservation, qui est gratuite et peut être prise 42 jours à l’avance, on se garantit une place dans le train », justifiait en mai sur TF1 Franck Leroy, président de la région Grand Est.

Mais la mesure a suscité la colère des utilisateurs.

« Beaucoup de gens empruntent ces lignes pour aller travailler à Paris

« Certaines personnes ne savent pas quand leur journée se termine. Cette mesure n’a aucun sens », déclarait-il début mai.

parisien

Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne.

En Normandie, où la mesure est déjà en place depuis juillet 2022 après une première phase expérimentale, « ça se passe bien, il n’y a pas de retour négatif », a assuré le ministère.

AFP

le service communication de la région Normandie de la SNCF.

Jusqu’à présent, un billet TER est généralement sans réservation et permet de monter à bord de n’importe quel train de la journée.

Quitter la version mobile