SNCF, tramways, aéroports… qui est en grève ce mardi 21 mai ?
Le trafic des RER et des trains de banlieue exploités par la SNCF sera perturbé ce mardi en Île-de-France en raison d’une grève des cheminots. Les syndicats appellent également à la grève dans les aéroports parisiens.
Les syndicats appellent à la grève ce mardi 21 mai dans les transports en Île-de-France. Les aéroports franciliens de Roissy et Orly, ainsi que les trains de banlieue, tramways et RER exploités par la SNCF en région parisienne, seront perturbés.
• RER, tramways, Transilien
Le trafic sera « très fortement perturbé » pour les trains de banlieue et les RER exploités par la SNCF. Le RER D et la ligne R du réseau Transilien seront les lignes les plus touchées par le mouvement social. Les lignes de RER A, B et C seront également perturbées, tout comme les lignes H, J, K, L, N, P et U. Côté tramway, la circulation sera perturbée sur les lignes T4 et T11.
Hormis l’Île-de-France, d’autres régions voisines seront marginalement touchées par la grève des cheminots franciliens, en raison des terminus de certaines lignes de Transilien installées au-delà des frontières franciliennes, en Normandie (ligne J), en Centre-Val-de-Loire (ligne R et ligne N) et dans les Hauts-de-France (ligne H et ligne P).
Les cheminots franciliens cherchent à faire pression sur la direction de la SNCF à la veille d’une journée de négociations sur les primes perçues lors des Jeux olympiques et paralympiques. Selon Sud-Rail, seule une indemnisation de 50 euros brut par jour travaillé lors des compétitions olympiques a été prévue pour l’instant, insuffisante selon les syndicats.
• Aéroports d’Orly et Roissy
Un autre mouvement de grève concerne les aéroports parisiens de Roissy et Orly ce mardi 21 mai. Les syndicats d’Aéroports de Paris (ADP) s’attendent à une mobilisation importante des agents, sans que cela n’entraîne de perturbations majeures dans les deux aéroports. Outre la grève, les syndicats appellent également à une manifestation au sein de l’aéroport, au terminal 2E.
Cette grève aura lieu le même jour que l’assemblée générale de l’ADP. Les syndicats du groupe ADP réclament « un plan d’embauche d’urgence » et « l’ouverture immédiate de négociations salariales avec revalorisation », mais aussi « une prime uniforme pour tous les agents » qui seront amenés à travailler entre le 8 juillet et le 15 septembre, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.