SNCF. La ligne Cherbourg-Caen-Paris aura droit à des trains supplémentaires
Par
Éditorial La Presse de la Manche
Publié le
Voir mon actualité
Souvent chahuté par les internautes, la Région Normandie et la SNCF ont tiré au sort, lundi 27 mai 2024plusieurs annonces susceptibles de calmer les critiquesen présentant poursuite du développement de l’offre ferroviaire en Normandie.
70 rames
La Région Normandie et SNCF Voyageurs proposeront ainsi aux voyageurs 70 trains supplémentaires par semaine à partir de décembre 2024 sur les lignes de Normandie vers Paris et en Normandie.
Soit 59 trains par semaine sur les lignes Normandie-Paris et 11 trains par semaine sur les lignes intra-Normandie viennent compléter l’offre existante.
4 trains
La ligne Paris-Caen-Cherbourg était mieux loti avec cette nouvelle offre. Avec quatre trains supplémentaires du lundi au jeudi soit neuf allers-retours par jour entre Paris et Cherbourg et 16 allers-retours par jour entre Paris et Caen.
La Région Normandie et SNCF Voyageurs entendent proposer une offre rythmée et permanente tout au long de la journée pour répondre aux besoins des abonnés et des voyageurs occasionnels éviter les interruptions de service.
Par exemple, avec l’ajout d’un train de midi au départ de Cherbourg à 14h43 pour remplir l’offre entre 12h48 et 16h47
2 trains
Deux trains directs supplémentaires sera affrété entre Paris et le Mont Saint-Michel le week-end, soit un aller-retour en train direct tous les vendredis, samedis et dimanches toute l’année (hors périodes de travaux) pour répondre aux besoins touristiques.
La destination Granville n’est pas oubliée avec un train supplémentaire le vendredi de Granville à Paris, ainsi qu’un train supplémentaire le lundi de Paris à Granville permettant une arrivée plus tôt à Granville à 9h30.
L’amélioration de la qualité de service est saluée par les voyageurs avec un taux de satisfaction de 92%.
27 rames
La Région Normandie, autorité organisatrice des transports de la région, poursuit également ses efforts pour offrir aux voyageurs « un service de qualité sur les trains du réseau Nomad ».
LE investissements sur le renouvellement le matériel roulant se poursuivra en 2024 avec l’arrivée progressive de 27 nouvelles rames Omneo 2 pour remplacer les anciens matériels sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny.
+ 6%
Depuis début 2024, la SNCF constate fréquentation des lignes entre Paris et Normandie en hausse de +6% par rapport à la même période en 2023. Trafic intra-régional a également augmenté de 10 %.
Dans ce contexte, quatre grandes tendances des usages ressortent des enquêtes réalisées par la SNCF auprès des voyageurs :
- la clientèle occasionnelle représente deux déplacements sur trois sur le réseau Nomad, ce qui est une spécificité normande (68% contre 45% au niveau national)
- près de 6 déplacements sur 10 des voyageurs quotidiens ou hebdomadaires sont effectués à horaires variables
- le train est choisi avant tout pour quatre fondamentaux : rapide, pratique, économique et temps de trajet utilisable pour d’autres activités
- la fréquence et l’amplitude apparaissent comme des leviers pour développer l’usage des voyageurs actuels.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.