Bourse Entreprise

SNCF, fonctionnaires, compagnies aériennes, agriculteurs… grève et mobilisation, ces secteurs seront bientôt touchés

Plans sociaux, impôts, jours d’attente dans la fonction publique… Les sujets tendus dans le dialogue social ne manquent pas et pourraient donner lieu à des mouvements dans toute la France. Le Parisien fait le point sur les mobilisations sociales et les grèves qui pourraient survenir dans les prochaines semaines.

Possibilité de grève dans le secteur aérien le 14 novembre

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), largement majoritaire dans la profession, a déposé un préavis de grève pour la journée du 14 novembre. Il appelle tous les pilotes à faire grève pour protester contre l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion ( TSBA), appelée « taxe Chirac ».

Dans le projet de loi de finances 2025, un amendement prévoit de doubler les recettes de cet impôt.

Les agriculteurs appellent à « une reprise des actions »

Mi-octobre, l’alliance syndicale majoritaire agricole FNSEA/Jeunes Agriculteurs a appelé à « une reprise des actions à partir du 15 novembre » sur l’ensemble du territoire.

« Nous ne sommes pas là (…) pour embêter les Français, nous ne voulons pas du tout faire en sorte que le quotidien des Français que nous nourrissons, et que nous sommes fiers de nourrir, soit un enfer », a déclaré le président du syndicat. , Arnaud Rousseau. Et d’ajouter : « Nous sommes prêts à aller loin pour que nos revendications soient entendues en France (…), à Bruxelles ».

Le syndicat Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), particulièrement virulent lors du mouvement de colère agricole de janvier, a également annoncé une nouvelle mobilisation à partir du 19 novembre et pour bloquer le fret ferroviaire.

Une journée de grève le 21 novembre à la SNCF

L’ensemble des syndicats de la SNCF ont appelé mardi à une grève de 24 heures, jeudi 21 novembre, à l’issue d’une réunion avec la direction du groupe ferroviaire pour discuter du démantèlement de Fret SNCF et de l’ouverture à la concurrence.

Dans un communiqué intitulé « L’heure est au conflit à la SNCF », la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont prévenu que cette journée de grève est « un ultimatum » avant « une période plus longue et plus longue ». mouvement de grève plus fort en décembre » si le gouvernement et la SNCF ne répondent pas à leurs revendications.

Les syndicats dénoncent non seulement « la liquidation de Fret SNCF » mais aussi « la privatisation des activités TER, Transilien et Intercités » ainsi que « l’éclatement de SNCF Réseau » suite à l’ouverture à la concurrence.

Vers « trois jours de grève » dans la fonction publique ?

Deux des principaux syndicats de fonctionnaires, FO et la CGT, ont appelé jeudi à la « mobilisation » et à la « grève » après l’échec d’une réunion avec le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian.

« Nous allons prendre au mot le jeu du ministre : trois jours d’attente, trois jours de grève », a déclaré Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO, qui veut travailler avec l’intersyndicale « la plus large possible ». association. « Il est évident que la CGT va s’inscrire dans un mouvement de grève », a ajouté Sylviane Brousse, coordinatrice de la Fonction publique CGT, dénonçant le « mépris » du ministre à l’égard des fonctionnaires.

Les dirigeants syndicaux de la CGT et de FO ont évoqué la possibilité d’une mobilisation « début décembre ». Le sujet devrait figurer à l’ordre du jour d’une nouvelle réunion de l’intersyndicale prévue mardi à 16 heures.

Auchan, Michelin, Vencorex… Une journée de mobilisation « pour l’emploi » le 12 décembre

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé à ce qu’une « journée de convergence de toutes les luttes pour l’emploi » se tienne le 12 décembre en France. Une annonce faite jeudi alors qu’elle se trouvait à Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, pour soutenir les salariés en grève de l’entreprise chimique Vencorex, en redressement judiciaire.

Mardi, un plan social pour 1.254 personnes a été annoncé chez Michelin, ainsi que la fermeture de deux sites : Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire). Auchan a également annoncé le même jour un plan social concernant 2.389 personnes.

VidéoAuchan et Michelin annoncent la suppression de milliers d’emplois, les salariés sous le choc

La CGT a recensé « plus de 180 projets de licenciements partout en France qui concernent plus de 100 000 emplois directs et indirects, principalement dans l’industrie ». Un chiffre « au minimum puisque chaque jour la liste s’allonge », a relevé Sophie Binet.

Menace parmi les biologistes médicaux

Quatre syndicats représentant les médecins biologistes ont demandé à l’Assurance maladie de rouvrir les négociations sur leurs tarifs, récemment revus à la baisse, sous peine de « shutdown », soit la fermeture des laboratoires d’analyses médicales du 23 au 31 décembre inclus.

« L’Assurance maladie a le pouvoir d’arrêter le mouvement de fermeture (…) afin de ne pas pénaliser les patients », écrit « l’intersyndicale des biologistes » (SDBIO, BiOMED, ​​SNMB, SLBC) dans un communiqué. Les biologistes accusent la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) d’avoir « trahi » un accord conventionnel triennal (2024-2026) signé en juin 2023, et d’avoir décidé durant l’été, « sans concertation préalable », de baisser les prix des médicaments. procédures, à partir de septembre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page