Des cheminots aux fonctionnaires en passant par les agriculteurs, plusieurs mobilisations et mouvements de grève sont annoncés d’ici la fin de l’année. On fait le point sur les dates et les exigences de ces métiers.
Rassemblements, défilés, grèves… depuis la fin des grandes mobilisations contre la réforme des retraites, la France n’en a pas connu. Sans la même ampleur, plusieurs manifestations se profilent à l’horizon dans les semaines à venir.
Secteur aérien : 14 novembre
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a déposé un préavis de grève pour jeudi 14 novembre. Majoritaire dans la profession, il appelle les pilotes à protester contre la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Devez-vous prendre l’avion ce jour-là ? Vérifiez que le vol est bien entretenu.
#StopTax Alors que le Gouvernement refuse dogmatiquement de prendre en compte les effets dévastateurs de l’augmentation inconsidérée du TSBA, le SNPL appelle tous les pilotes à se mobiliser, avec les salariés du#air 14 novembre 2024 https://t.co/lHs6H8jCAb
—SNPL France ALPA (@SNPLFALPA) 7 novembre 2024
Agriculteurs : 15 novembre
Mi-octobre, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé le monde agricole à « une reprise des actions à partir du 15 novembre » dans toute la France. De son côté, le syndicat Coordination rurale Lot-et-Garonne (CR47) a annoncé une nouvelle mobilisation à partir du 19 novembre et pour bloquer le fret ferroviaire. Le monde agricole sait se mobiliser fortement comme il l’a prouvé en début d’année.
A lire aussi :
Colère des agriculteurs : après la mobilisation à Agen, CR 47 promet un « impact total » sur le pays
SNCF : le 21 novembre
Tous les syndicats de la SNCF appellent les cheminots à arrêter le travail pendant 24 heures jeudi 21 novembre. Cette action vise à protester contre le démantèlement de Fret SNCF, « la privatisation des activités TER, Transilien et interurbains » et « l’éclatement de SNCF Réseau ». « .
A lire aussi :
SNCF : pourquoi tous les syndicats lancent-ils un nouvel appel à la grève le 21 novembre ?
Fonction publique : début décembre ?
La dispute est brûlante entre le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian et les syndicats sur le projet de passer d’un à trois jours de délai d’attente pour les fonctionnaires. La CGT et FO ont évoqué la possibilité d’une mobilisation « début décembre ». « Trois jours d’attente = 3 jours de grève », espère Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO. L’intersyndicale se réunit mardi à 16 heures pour en définir les modalités.
A lire aussi :
Fonctionnaires : jour de carence, rémunération au mérite, suppression de catégories… comment Guillaume Kasbarian veut détricoter leur statut
SNCF : 11 décembre
Après la mobilisation du 21 décembre, tous les syndicats de la SNCF promettent une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre à 19 heures pour réclamer un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture des lignes régionales à la concurrence. Le mouvement sera renouvelable 24 heures chaque jour. L’intersyndicale montre ses muscles face au manque « d’inflexion » de la direction de la SNCF.
A lire aussi :
SNCF : illimité et renouvelable toutes les 24 heures à partir du 11 décembre… Une grève affectera-t-elle les vacances de Noël ?
Plans sociaux : 12 décembre
Le 12 décembre sera une « journée de convergence de toutes les luttes pour l’emploi en France », a annoncé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, qui demande au gouvernement un moratoire sur tout projet de licenciement. Les plans sociaux sont de retour en France : Michelin va fermer ses usines de Cholet et de Vannes et supprimer 1 254 emplois, Auchan va mettre en œuvre un plan social qui touchera 2 389 personnes. Et ce n’est probablement pas fini…