La circulation sur l’ensemble de la ligne à grande vitesse entre Paris et l’est de la France a été interrompue vendredi après-midi en raison d’une rupture de caténaire, provoquant de nombreux retards pour les trains empruntant habituellement cette ligne.
L’incident s’est produit « un peu avant midi » près de Châlons-en-Champagne (Marne), et, après interventions des équipes sur place, la circulation a repris sur cette route vers 19h30 a indiqué SNCF Réseau.
Des retards allant jusqu’à 6 heures
Tout au long de l’après-midi, les TGV circulant entre Strasbourg, Nancy/Metz, Reims et Paris ont dû être déviés vers la ligne conventionnelle, entraînant des retards dans les deux sens.
Selon le tableau des départs de la gare SNCF de Paris-Est, les trains à destination de Paris avaient jusqu’à 6 heures de retard pour quatre d’entre eux, en provenance de Strasbourg, Luxembourg, Munich et Francfort. Dans le sens des départs de Paris, de nombreux trains avaient jusqu’à 5 heures de retard.
Encore des perturbations samedi
SNCF Réseau a déjà prévenu vendredi soir que le trafic resterait « perturbé demain » samedi, précisant que des « travaux complémentaires » auraient encore lieu « samedi ou dimanche ».
Cette rupture des câbles permettant l’alimentation électrique des trains intervient la veille d’un week-end, en pleine vacances scolaires pour la zone académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.