Au total, ils ont attendu sept heures avant d’arriver à destination. 200 personnes ont passé une nuit difficile à bord d’un train Hendaye-Bordeaux. Le TER, parti d’Hendaye vers 20 heures, s’est retrouvé bloqué sur les voies entre Ychoux et Labouheyre dans les Landes, en pleine nuit ce vendredi 22 novembre. La cause était un problème de caténaire. Il n’y avait plus d’électricité pour faire circuler les trains.
Passagers bloqués par le froid
Une panne de courant qui a impacté les voyageurs dans les wagons : pas de lumière ni d’électricité en pleine nuit et dans des températures hivernales. Ce n’est que vers minuit que les clients ont pu monter à bord d’un TGV Hendaye-Paris pour rejoindre Bordeaux. Ils y sont arrivés après 3 heures du matin, soit 7 heures après leur départ.
Un TGV Paris-Tarbes également retardé
La gendarmerie, la police, les pompiers, la protection civile et les agents de la SNCF sont intervenus dans ce changement de train. Arrivés à Bordeaux, les passagers qui avaient des correspondances ont pu dormir à l’hôtel avant de reprendre leur voyage ce samedi matin.
400 passagers sur un TGV Paris-Tarbes ont également été impactés par la panne la nuit même et sont arrivés à destination avec plus de 4 heures de retard à leur arrivée.
Des retards ce samedi
La SNCFs’excuse pour la gêne occasionnée» et prévoit une indemnisation exceptionnelle de 150 %. Généralement jusqu’à 75 % pour un retard de plus de 3 heures. Le trafic était encore impacté ce samedi avec des retards allant de 30 minutes à 3 heures. La SNCF indique que le trafic sera rétabli à 100 % à partir de samedi midi.