Les nouvelles les plus importantes de la journée

Smic, retraites, trêve hivernale, prix du gaz… Ce qui change en novembre 2024

Smic, retraites, trêve hivernale, prix du gaz… Ce qui change en novembre 2024

Le Figaro fait le point sur les changements attendus ce mois-ci.

Le mois de novembre arrive et avec lui son lot de changements. A l’approche de la fin de l’année, et à quelques semaines du Black Friday qui s’est progressivement imposé dans les habitudes des consommateurs français, Le Figaro donne un aperçu des changements à venir.

Le Smic augmenté de 2%, avec deux mois d’avance

Normalement, le salaire minimum (SMIC) est augmenté chaque année au 1er janvier, comme l’exige la loi. A cette date, le Smic est indexé sur l’inflation « mesuré pour les 20 % de ménages aux revenus les plus faibles ». Cette année, l’augmentation est toutefois effective de manière anticipée, le 1er novembre, conformément aux annonces de Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale.

A cette date, le Smic passera donc à 1.426 euros net, contre 1.398,70 euros actuellement. « En France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, son montant est porté à 11,88 euros de l’heure »précise le décret publié au Journal officiel.

Augmentation des retraites complémentaires pour les salariés du privé

Au 1er novembre, les retraites complémentaires des salariés du privé seront augmentées de 1,6%, a annoncé l’Agirc-Arrco. « Cette décision a été prise dans le souci de garantir l’équilibre du système dans le temps et l’équité entre les générations pour assurer le paiement des retraites d’aujourd’hui et de demain »souligne l’organisme. Entièrement financé par le régime, le coût « année complète » de cette augmentation s’élève à 1,6 milliard d’euros. Cette revalorisation suit l’évolution de l’inflation et concerne 14 millions de retraités.

Les prix du gaz sont en légère baisse

Entre octobre et novembre 2024, le prix de référence moyen du gaz naturel diminuera légèrement. Il s’élève ainsi à 0,13830 euros par kWh pour la cuisson et l’eau chaude, et à 0,10932 euros par kWh pour le chauffage, en moyenne, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En octobre, la CRE conseillait de limiter la consommation de gaz en adoptant des gestes simples : fermer les volets la nuit, utiliser des rideaux épais, ou encore éviter de surchauffer les pièces rarement utilisées.

Les vacances d’hiver commencent

Du 1er novembre au 31 mars 2025, « pour protéger les occupants de la maison du froid de l’hiver »l’expulsion d’un locataire, notamment en raison d’impayés successifs, ne peut être réalisée. Depuis 2013, la trêve hivernale interdit également la suspension de l’électricité ou du gaz pendant cette période. A savoir, certaines personnes ne sont pas protégées par cette trêve, c’est notamment le cas « des squatteurs occupant une maison »du mari « dont l’expulsion du domicile conjugal a été ordonnée par le juge aux affaires familiales »ou le conjoint, partenaire pacsé ou concubin « violentes au sein du couple ou envers un enfant, dont l’expulsion du domicile familial a été ordonnée par le juge aux affaires familiales ».

Pneus hiver obligatoires dans les communes de certains départements

Avis aux habitants des Alpes, de la Corse, du Massif Central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges. Dans certaines communes de 34 départements qui peuplent ces massifs, il est obligatoire, entre le 1er novembre et le 31 mars, d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de disposer de chaînes ou chaussettes à neige. La réglementation vous laisse le choix.

Et n’oubliez pas le mois sans tabac…

À ce jour, plus de 88 000 fumeurs se sont inscrits sur le site Internet du Mois sans tabac. Ce site gouvernemental propose, en novembre, un accompagnement gratuit qui comprend une consultation avec un professionnel du sevrage tabagique, une trousse d’aide, ou encore « du soutien pour ne pas craquer ». Parmi ces aides, « la roue de l’épargne » est fourni et permet de calculer les dépenses non réalisées, en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour et du temps d’arrêt.

Quitter la version mobile