Chaque début de mois est synonyme de changements dans le quotidien des Français. Prix du gaz, SMIC, MaPrimeRenov’… Voici tout ce qui change au 1er mai 2024.
Augmentation du salaire minimum
Le 1er mai, le salaire minimum sera augmenté de 2,65% pour faire face à l’inflation comme le prévoit le Code du travail. Ainsi, cette dernière augmentera de 34 euros net pour s’établir à 1 645,58 euros brut mensuel, soit 1 302,64 euros net.
Hausse des prix du gaz
Le prix moyen de référence du kilowattheure (kWh) du gaz naturel augmentera légèrement le 1er mai 2024. Le coût du kWh pour l’eau chaude et la cuisson, qui était de 0,10914 euros en avril, passera à 0,11061 euros.
Quant au chauffage, le prix de référence actuellement fixé à 0,08792 euro augmentera pour atteindre 0,08940 au 1er mai.
Accès facile à MaPrimeRenov’
L’accès à MaPrimeRenov’ sera facilité en mai 2024. L’aide au financement de la rénovation énergétique des logements sera étendue. Il ne sera plus obligatoire de présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les travaux d’isolation et le remplacement de chaudière.
Deuxième changement majeur, l’accès à MaPrimeRenov’ est étendu aux logements dits « passoires énergétiques » dont le DPE est F ou G.
Augmentation du reste
En mai, les Français verront leur reste à charge augmenter. Cette contribution forfaitaire, qui n’est remboursée ni par l’Assurance maladie ni par la complémentaire santé, va doubler, passant de 1 à 2 euros.
100 euros pour payer le CPF
A partir du 1er mai, les personnes souhaitant activer leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation devront débourser la somme de 100 euros pour l’activer.
Les demandeurs d’emploi et les salariés dont la formation fait l’objet d’une contribution de leur employeur ne sont pas concernés par cette contribution forfaitaire au CPF.