Smic à 1600 euros, 6ème semaine de vacances… Quand le Nouveau Front Populaire défend de travailler moins pour gagner plus
DÉCRYPTION – Les partis de gauche promettent de rétablir la durée effective du travail à 35 heures. Et l’objectif reste un âge de départ à la retraite à 60 ans.
Après une longue nuit de négociations, les membres du Front populaire sont parvenus à s’entendre sur la base d’un programme. Le document final a été présenté par les dirigeants des quatre principaux partis qui composent la nouvelle alliance (socialistes, écologistes, communistes et Insoumis). « Ce sont 150 mesures que nous prendrons d’ici 15 jours, puis d’ici 100 jours et au-delà »s’est félicité Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise (LFI).
Les observateurs assidus de la gauche y trouveront « de nombreuses mesures symboliques depuis 40 ans, comme la retraite à 60 ans, l’augmentation du Smic et l’indexation des salaires à l’inflation »note Stéphane Carcillo, économiste affilié à Sciences Po. Les salariés du public et du privé sont particulièrement choyés. « Salaire minimum aller augmentation à 1600 euros net. Soit 2000 euros brut », a détaillé le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel. Les fonctionnaires verraient leur point d’indice augmenter de 10 %. Le document communiqué se garde bien de quantifier le montant de telles mesures. Mais la facture s’annonce très lourde. « On parle par dizaines…