Smartphone, TV, ordinateur… Voici les marques dont les produits sont les plus fiables
A l’heure où chacun doit faire des efforts pour conserver ses appareils électroniques, le baromètre Fnac-Darty permet d’y voir plus clair au sein des enseignes de ce secteur.
Désormais largement mise en avant par la plupart des fabricants d’appareils électroniques, la durabilité est désormais un élément essentiel lors de l’achat. Que ce soit en termes de mises à jour ou de fiabilité, il faut parfois accepter de dépenser plus pour être sûr de conserver longtemps son smartphone, sa télévision ou encore son ordinateur.
La multiplication des offres d’occasion témoigne en tout cas d’un marché en plein essor. Dans ce contexte, le groupe Fnac-Darty dévoile son baromètre développement durable 2024. Il ne s’agit pas de se limiter à la réparabilité, mais plutôt de mettre en avant des marques dont les produits parviennent à durer sur le long terme, notamment grâce à leur fiabilité.
Pour réaliser ce baromètre, Fnac-Darty s’est appuyé sur les données de son service après-vente, mais aussi sur les retours de ses clients, et celui de DartyMax. Au total, l’étude a reçu 9 933 réponses entre janvier 2024 et août 2024 et s’est basée sur plus de 1,1 million de pannes entre août 2023 et juillet 2024.
Un produit qui tombe en panne « rarement » est considéré comme fiable, tandis que la note de durabilité totale prend également en compte la réparabilité, et notamment la disponibilité de pièces détachées à des prix « abordables », précise l’entreprise.
Côté smartphone, la surprise Honor
L’étude montre d’abord que le score moyen de durabilité a augmenté en un an pour atteindre 113 points (+4 points). En première place, on retrouve Apple, qui atteint 146 points. Juste derrière, c’est une surprise puisque l’on retrouve Honor. Le constructeur chinois gagne deux places, même s’il est moins bon sur l’indice de réparabilité (-4 points). C’est grâce au score de fiabilité (+15 points) qu’il réalise cette avancée.
Samsung chute ainsi à la troisième place. La marque sud-coréenne affiche certes une disponibilité des pièces sur 7 ans, contre 5 pour Honor, mais perd de précieux points en termes de durabilité (-3 points), de fiabilité (-3 points) et de réparabilité (-3 points). En quatrième et cinquième place, on retrouve deux autres marques chinoises : Oppo, qui fait son grand retour fin 2024 et Xiaomi, qui gagne des points grâce à sa fiabilité.
Ce qu’il faut retenir de ce baromètre des smartphones, c’est que les marques chinoises s’en sortent désormais très bien en matière de durabilité. Loin des premiers smartphones Android dont la durée de vie ne dépassait pas deux ans, on peut désormais être sûr d’un appareil utilisable plusieurs années.
Sony en tête sur les téléviseurs
Pour les téléviseurs, le baromètre sépare les dalles LED et OLED. Mais dans les deux cas, c’est Sony qui remporte la palme. On constate même que la marque, généralement plus chère que la concurrence, gagne quelques points sur ses téléviseurs LED, notamment en termes de fiabilité (+4 points). Ses modèles OLED perdent cependant de l’avance sur LG, notamment sur la réparabilité (-5 points) et la durabilité (-4 points).
LG souffre en effet néanmoins du prix de ses pièces détachées, qui représentent 41% du prix du produit (+12 points). Même constat chez Samsung, qui n’est désormais que cinquième sur l’ensemble des indicateurs LED, et quatrième sur l’OLED.
Philips confirme sa bonne place (4ème), notamment sur l’OLED (3ème), en réalisant une amélioration significative sur la réparabilité (+25 points) et sur la durabilité (+14 points). Le constructeur a également étendu la disponibilité des pièces à 10 ans. Il en va de même pour les écrans LED, même si Philips s’est spécialisé dans les téléviseurs avec Ambilight, ces effets lumineux possibles grâce à des bandes LED à l’arrière.
Apple bien en avance dans les ordinateurs portables
Pas de grande surprise côté ordinateur portable : Apple occupe solidement la première place avec un score de durabilité de 141 (+6 points). Les Macbooks gagnent sur tous les indicateurs, notamment la disponibilité des pièces (7 ans) et la réparabilité (+13 points). Il faut dire que les derniers ordinateurs de l’entreprise ont été largement salués.
Loin, loin derrière se trouvent les ordinateurs portables Windows avec HP, qui se situent à 117 points de durabilité. Mais le constructeur plonge sur un an, avec une fiabilité en chute libre (-13 points) et un coût moyen des pièces détachées en hausse (+3 points).
A ce stade, il semble logique que Lenovo, qui occupe la troisième place de ce baromètre 2024, dépasse son concurrent l’année prochaine. Car le constructeur réalise une percée sur les différents indicateurs, notamment en termes de durabilité (+7 points) et de fiabilité (+10 points).