Les nouvelles les plus importantes de la journée

Smartphone ou faux ongles ? Cinq tonnes de colis perdus mis en vente à l’hôtel Kyriad de Chartres

Smartphone ou faux ongles ?  Cinq tonnes de colis perdus mis en vente à l’hôtel Kyriad de Chartres

L’hôtel Kyriad de Chartres ouvre ses portes, dimanche 26 mai 2024, à une vente de colis perdus ou non livrés, depuis des plateformes de vente en ligne dans toute l’Europe.

Acheter un forfait sans savoir ce qu’il contient, c’est ce que propose Giani Stahl, dimanche 26 mai 2024, à l’hôtel Kyriad de Chartres. Ce déstockeur indépendant, basé à Villepreux, dans les Yvelines, rachète les colis perdus ou non livrés pour les revendre aux particuliers.

Les transporteurs ou la Poste ont l’obligation légale de conserver les colis NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) pendant 80 jours en cas de réclamation client. Passé ce délai, les cartons perdus deviennent la propriété des transporteurs et des logisticiens. La plupart d’entre eux, faute de place, les ont détruits. Une pratique interdite depuis la loi anti-gaspillage de 2022.

Ma commande Internet est perdue ou en retard, mon colis est endommagé : que dois-je faire ?

De là est née la vente de colis mystères qui, pour quelques euros, promettent de dissimuler des trésors. Mais attention à la déception !

« On peut trouver un smartphone ou une tablette, mais aussi tout et n’importe quoi. Un moteur de panneau solaire, des faux ongles, des poignées de porte, des perruques, des vêtements de fête ou des outils de bricolage… »

Giani Stahl (Organisateur de la vente à Chartres)

3 € les 100 g

Cinq tonnes de colis, pesant pour la plupart entre 100 g et 1 kg, seront mis en vente dimanche à Chartres. Provenant des plateformes de livraison de vente sur Internet dans toute l’Europe, ils seront vendus au prix de 3 € les 100 g.

Les acheteurs ne pourront pas les ouvrir, mais ils auront le droit de les toucher. Une balance sera mise à leur disposition afin qu’ils puissent les peser avant de les acheter.

La face cachée des retours de produits Amazon

Pour éviter de privilégier les premiers arrivés, Giani Stahl distillera les cinq tonnes de colis mis en vente tout au long de la journée. Chaque acheteur aura ainsi la chance de faire une bonne affaire ou de repartir avec « un objet totalement absurde »…

Pratique. Dimanche 26 mai 2024, de 10h à 19h, à l’hôtel Kyriad, 24, avenue Gustave-Eiffel à Chartres. ENTRÉE LIBRE.

Laurence Franceschina

Quitter la version mobile