Smartphone obligatoire pour voyager ? Ryanair annonce la fin des cartes d’embarquement papier
« D’ici mai 2025, tout sera réglé sur notre application », a déclaré le PDG de la société irlandaise Michael O’Leary, cité par le site DublinLive. Il revendique une réduction des coûts pour les clients, qui ont dû débourser près de 60 euros pour l’enregistrement aux guichets de l’aéroport, alors que l’enregistrement numérique est totalement gratuit.
D’ici mai 2025, tout sera fait sur notre application »
Cela passe également par la fermeture des guichets physiques, et donc aussi par une réduction des coûts pour l’entreprise. «Nous souhaitons supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages», explique le PDG.
60% de voyageurs déjà sur l’application
Cette évolution impactera particulièrement les personnes âgées ou les personnes réticentes à utiliser internet et les smartphones, qui pourraient encore utiliser des billets papier. Il souligne qu’aujourd’hui, déjà 60 % des passagers utilisent l’application pour enregistrer leur vol. « Les clients qui veulent un morceau de papier sont les mêmes qui, lorsque nous sommes passés à Internet, ne voulaient pas changer, mais qui ont ensuite été les premiers à se connecter en ligne pour obtenir des billets d’avion moins chers », explique Micheal O’Lary, affirmant lui-même était « terrifié à l’idée de voyager sans son document papier » avant d’apprendre à utiliser l’application.
Et même si la batterie du téléphone s’épuise avant de monter à bord de l’avion, il sera toujours possible d’embarquer avec votre passeport. L’entreprise pourra retrouver le titre de transport et la place assise grâce au nom de la personne préalablement enregistrée en ligne. « Une fois que nous avons votre nom et votre passeport, tout va bien », promet Micheal O’Lary.