Nouvelles sportives

SM Caen. Yann M’Vila attire les curieux à l’entraînement : « il m’a l’air affûté »

Voir mes actualités

Le retour timide du soleil n’était pas la seule raison de la venue de nombreux spectateurs, ce mercredi 7 août 2024, aux abords de l’annexe 3 du complexe Venoix. L’annonce, la veille, de la signature de Yann M’Vila au Stade Malherbe Caen avait attiré plus de curieux que d’habitude.

« On voit qu’il a une bonne vision du jeu »

Ancien international à Caen, un homme aux 22 sélections, « c’est une surprise », avoue Jean-Pierre. « C’est pour ça que je me suis dit que j’allais faire un saut », précise ce supporter. Pour lui, comme pour beaucoup, le recrutement de l’ancien joueur de Rennes est « une super chose ».

C’est un manque qui était là l’an dernier. On voit dès la première séance qu’il a une bonne vision du jeu.

Jean-Pierre, supporter du SM Caen
Yann M'Vila est réputé pour sa qualité de passe, le
Yann M’Vila est réputé pour sa qualité de passe, la « passe de Ligue des Champions » selon son ancien entraîneur Frédéric Antonetti. ©Aline CHATEL

Alors que Yann M’Vila discute avec ses coéquipiers, petits et grands, Guillaume l’observe attentivement. Cet ancien joueur de Butte, grand fan de l’AS Saint-Etienne, ne pouvait pas passer à côté du nouveau venu du Stade Malherbe. « C’est le joueur préféré de mon fils. Comme il travaille, je me suis dit que j’irais plutôt le voir. »

Vidéos : actuellement sur News

« Il dirigera les troupes »

Le fils est fan depuis le début de sa carrière à Rennes. « On lui a acheté le maillot avec le numéro 6 et le nom de M’Vila dessus. On est aussi allés voir un match à Saint-Etienne. » Désormais, plus besoin de faire de grands déplacements pour voir Yann M’Vila à l’œuvre. Il est sous l’œil attentif de Guillaume, à l’entraînement.

Il me semble affûté, sinon il courrait seul pour débuter. C’est un joueur de vestiaire. Il saura gérer les troupes, il y a un vrai besoin de lui.

Guillaume, supporter du SM Caen
Noé Lebreton et Yann M'Vila ont échangé leurs chasubles.
Noé Lebreton et Yann M’Vila ont échangé leurs chasubles. ©Aline CHATEL

Après l’échauffement, Yann M’Vila a pris part à l’opposition sur un terrain réduit. Il était le premier avec le dossard jaune, celui des remplaçants du moment. A la mi-temps, il a pris la place de Noé Lebreton dans l’autre équipe. La première recrue de l’ère Mbappé s’est entraînée pendant une heure, arrêtant sa séance un peu avant ses coéquipiers.

« Mbappé va mettre de l’argent »

Les supporters attendent désormais la suite. « Il faut plus de recrues, notamment en attaque. Mbappé va mettre de l’argent », s’amuse Jean-Pierre. Guillaume espère aussi que le nouvel actionnaire majoritaire va investir. Il y croit. « Ça ne peut qu’être mieux avec Mbappé. Il va apporter un petit plus et de bons joueurs. » Une nécessité pour ce visiteur occasionnel du stade d’Ornano, « un peu inquiet des résultats en préparation ».

La lourde défaite face à Guingamp (1-6) a-t-elle changé la donne ? Je ne sais pas, mais on sentait qu’il fallait faire venir des joueurs. Cinq défaites, c’est un peu beaucoup, surtout pour une équipe qui a l’ambition de revenir…

Guillaume, supporter du SM Caen
Yann M'Vila en discussion avec le jeune milieu de terrain de l'équipe réserve, Gabin Tomé.
Yann M’Vila en discussion avec le jeune milieu de terrain de l’équipe réserve, Gabin Tomé. ©Aline CHATEL

Cette ambition passera par un recrutement conséquent. Yann M’Vila est le premier sur la liste. Il devrait prendre part à son premier match amical avec Caen, samedi 10 août (15h00) contre Versailles. Il est toutefois loin d’être apte à débuter. Encore moins en Ligue 2, à dix jours de la première journée face au Paris FC, samedi 17 août (14h30).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page